L’entreprise familiale allemande avance ses pions à l’international. Dans l’Hexagone, elle consolide son implantation et vise de nouvelles perspectives régionales de développement.

Année après année, Lunor ouvre toujours plus grand son champ de vision. Depuis la Forêt-Noire, son fief historique, l’entreprise familiale indépendante se développe à l’international. Elle est désormais présente dans près de 40 pays. Ses montures en métal, en titane ou en acétate, qui traduisent un savoir-faire artisanal depuis 1991, année de fondation de la société allemande, se vendent de plus en plus à l’étranger. « Depuis notre première apparition internationale au Silmo de Paris en 1992, nous avons pu tisser au fil du temps un réseau de partenaires et de distributeurs internationaux. Nous sommes fiers que de nombreuses relations commerciales aient débouché sur des amitiés de longue date que nous entretenons avec beaucoup d'estime », déclare Thomas Dobler. Le responsable du développement commercial de Lunor indique que les marchés principaux de l’entreprise se trouvent en Europe, en Asie et aux États-Unis.

La fabrication allemande est apparemment plébiscitée sur le marché asiatique, en particulier au Japon, en Chine et en Corée du Sud. Lunor a d’ailleurs inauguré, en début d’année, un flagship inédite à Séoul. Comme les États-Unis, la France compte parmi les marchés d’exportation de la première heure, rappelle d'autre part Thomas Dobler. « Notre chiffre d’affaires en France ne cesse d’augmenter », assure-t-il sans toutefois préciser ni le montant du CA actuel ni le niveau de croissance. Longtemps assurée par un partenaire local de choix, la distribution a pris de nouvelles orientations, il y a deux ans, dans l’Hexagone. Revendiquant une écoute attentive des attentes de ses clients opticiens (« une gamme plus approfondie et plus large ») et des relations de service plus étroites, Lunor se veut agile : « Cela nous permet de réagir encore mieux aux moindres changements sur le marché », fait valoir M. Dobler. L’intéressé estime qu'en France, les régions du Sud mais aussi le nord recèlent un beau potentiel. Au-delà du cas hexagonal, l’Italie ainsi que la péninsule ibérique figurent parmi les pays sur lesquels le lunetier outre-Rhin entend également bien dynamiser sa présence et, par ricochet, sa croissance.

Ci-dessus : le siège social de Lunor, non loin de Stuttgart, et Thomas Dobler, en charge du développement international.

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