Baptisée Opération Green, la collecte des anciennes montures au sein du réseau Afflelou a permis, en 2022, de récupérer quelque 220 000 lunettes qui connaîtront une seconde vie.

« L’attractivité d’une marque réside dans l’écoresponsabilité. Sur la stratégie globale, nous devons avoir des produits, des offres et des démarche responsables, qui parlent aux clients. La RSE n’est plus optionnelle mais un prérequis », déclare Anthony Afflelou, PDG du Groupe Afflelou, en guise de commentaire général au moment de dévoiler les résultats 2022 de l’Opération Green menée au sein du réseau. Plus de 220 000 lunettes usagées ont été rapportées en magasins par des clients au cours de l'année passée. Cette initiative vertueuse, rappelons-le, a été mise en place en mai 2021 ; elle permet de centraliser les anciennes montures des clients via une urne dédiée (photo), installée à l’entrée des magasins. Les lunettes sont ensuite réexpédiées à l’atelier du Havre du Medico Lions Club, remises en état et distribuées, sous contrôle, dans les pays en développement, par le canal de cette même association ou de toute autre organisation donnant des garanties de distribution avec le maximum de fiabilité, pour équiper des personnes dans le besoin.

Cette démarche, Opération Green, s’inscrit dans un ensemble d’actions qui visent à "verdir" progressivement les activités de l’enseigne. Avec l’aide de ses partenaires industriels, le Groupe a ainsi lancé en 2020 des lunettes à partir de bouteilles en plastique récupérées en mer (collection H2O). La même année a vu naître une gamme de montures fabriquées (Magic Eco-Friendly) en G850, matière première végétale obtenue à partir d’huile de ricin, dont les étuis et les verres correcteurs sont entièrement biodégradables. Enfin, tous les verres de démonstration et de présentation exposés dans les boutiques sont fabriqués à partir d’un matériau biodégradable (BD8).

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