Après Paris et Lyon, Paul Morlet implante un magasin à Marseille, en adaptant légèrement son offre "à moins de dix euros en moins de dix minutes". La proximité de Sensee, également présent depuis peu dans la ville, sera sans doute source de concurrence.

D'abord annoncée pour septembre, l'ouverture du point de vente marseillais Lunettes pour Tous, le troisième du genre à l'échelle nationale, est finalement reportée à février. L'enseigne de Paul Morlet va s'implanter du côté de Préfecture-Paradis avec une belle surface : pas moins de 500 m2, soit presque le double que les superficies de Paris et Lyon, où le concept s'est d'abord installé. Pourquoi ce report ? "On voulait prendre notre temps après l’ouverture de la boutique à Lyon pour adapter notre offre et proposer un modèle spécifique à la province", justifie Paul Morlet, dans les colonnes de l'édition marseillaise de notre confrère 20minutes. Visiblement, les comportements d'achats dans la capitale diffèrent de ceux en province, ce qui nécessite des aménagements : "À Paris, les clients repartent tout de suite avec les lunettes, mais à Lyon, l’argument "moins de 10 minutes" a moins d’impact, explique le jeune entrepreneur. Les clients sont présents et ils achètent, mais ils vont par exemple demander des devis puis revenir le lendemain acheter les lunettes. On préfère s’adapter aux villes dans lesquelles on s’implante". Cette adaptation du concept Lunettes pour Tous devrait ainsi se traduire par des nouveautés évoquant d'une façon ou d'une autre - dans le design ou l'appellation - la cité phocéenne… Au-delà de ça, il n'est pas interdit de penser que l'implantation toute récente de Sensee dans le quartier Saint-Ferréol, soit dans le même arrondissement (le 6ème) de Marseille, a quelque peu bousculé l'échéancier de Lunettes pour Tous. Et pour cause : avant tout axés sur les prix, les positionnements de Sensee et de Lunettes pour Tous revendiquent une approche marketing similaire qui les place de facto en concurrence frontale. Si Paul Morlet s'accorde un temps de réflexion supplémentaire pour inaugurer son point de vente marseillais, c'est donc peut-être aussi pour, le moment venu, faire valoir un avantage concurrentiel et être ainsi dans la situation la plus favorable possible…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter