Le succès des lunettes connectées est loin d'être assuré. C'est du moins ce que pronostique un cabinet américain. Il faudra encore attendre avant que l'intérêt de ce produit touche le public, au-delà des seuls mordus de high-tech.

C'est Juniper Research, un cabinet d'étude américain spécialisé dans la technologie, qui l'affirme : les lunettes intelligentes ne sont pas appelées à connaître un boum en termes de vente. Du moins pas à court terme. Alors que les ventes décollent en ce qui concerne les montres et les vêtements connectés, les lunettes, elles, devraient tout au plus toucher 10 millions de personnes d'ici à 2018. Autant dire une goutte d'eau quand on sait les investissements qui sont consentis par les acteurs - Google, Samsung, Recon, Sony, Microsoft - ayant des vues sur ce marché encore balbutiant. Pour Juniper Research, il y a plusieurs freins au développement de ce marché dans les années à venir : le peu d'esthétique des produits qui manquent de discrétion mais aussi et surtout la réticence sociale qui se fait jour ici et là sur fond de possibles atteintes à la vie privée. Parmi les facteurs également dissuasifs, il y a également le prix, ajoute le cabinet américain. Les tarifs annoncés sont bien trop élevés au regard des fonctionnalités qui sont offertes. Bref, ce sont là autant d'obstacles qui entraveront encore longtemps la généralisation des lunettes connectées au-delà du cercle des geeks.

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