Une majorité de Français restent attachés au made in France, indique une étude du Credoc. Le hic : ils n'identifient pas toujours les produits qui sont le fruit d'une fabrication hexagonale.

Nos concitoyens sont-ils toujours soucieux de l’origine des produits ? Affirmatif, répond une récente enquête* du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) qui porte sur la nature et la portée de l'attachement des Français au made in France. Un consommateur sur deux déclare privilégier les produits français et 68% estiment que les produits fabriqués sur notre territoire sont de meilleure qualité que les biens produits hors d’Europe. La persistance de la crise ne semble pas avoir entamé la bonne volonté des clients de consommer des produits hexagonaux. Ainsi, plus de trois personnes sur cinq sont prêtes à payer plus cher les produits fabriqués en France. Point important : le consentement à payer plus cher a tendance à augmenter depuis quinze ans, passant de 39% en 1997 à 61% cette année (+22 points). Encore faut-il que les consommateurs puissent identifier "l’origine des produits en magasin, ce qui n’est pas toujours évident pour le consommateur", souligne le Credoc qui suggère que le consommateur attend davantage de mise en valeur des produits français et de pédagogie. "Une multiplicité de logos et labels existent et il est souvent difficile de s’y retrouver, constate le Credoc. Le label officiel Origine France Garantie, crée en 2011 a pour objectif de pallier ce problème, mais il n’a peut-être pas encore acquis la notoriété suffisante pour qu’une majorité de consommateurs le reconnaissent".

* Réalisée pour le compte de la Direction générale des entreprises entre décembre 2013 et janvier 2014, auprès d’un échantillon représentatif de 2 003 personnes, âgées de 18 ans et plus.