Le syndicat des ophtalmologistes critique l'offre "1 mois d'essai gratuit" de lentilles récemment lancée par le réseau Afflelou. Par la voix de son président, il redoute une banalisation de ces produits qui sont avant tout des dispositifs médicaux.

Le Congrès annuel de la Société Française d'Ophtalmologie se termine aujourd'hui. Hier, lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre, le Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF) a fait part de ses critiques concernant l'opération que le réseau Alain Afflelou a lancée en contactologie et qui consiste, rappelons-le, en "1 mois d'essai gratuit" de lentilles. En cause pour le Snof : une possible banalisation de ces produits médicaux, comme l'explique le Dr Rottier, son président : "ce type d'offre laisser penser que les lentilles sont un simple bien de consommation courante, et ce au mépris des règles élémentaires de prévention". Plus que jamais aux yeux du représentant des ophtalmos français, il est nécessaire de rappeler au public tout comme aux autorités sanitaires que "l’adaptation de lentilles doit rester médicale". "De plus, poursuit-il, dans le contexte actuel il n’est pas responsable de la part de l’enseigne Alain Afflelou de nous envoyer un flux supplémentaire de patients qui réclament des adaptations et prescriptions de lentilles en urgence". Cette prise de position de la SNOF intervient à un moment où la législation concernant la délivrance de lentilles sur Internet pourrait prochainement évoluer. Lors du point-presse organisé hier, le président Rottier a ainsi redit son opposition au projet d’arrêté qui vise notamment à supprimer l’avis médical de l’ophtalmologiste pour les porteurs de plus de 16 ans. Ce texte, a averti M. Rottier, "risque de démédicaliser la filière visuelle au péril de la santé des Français, et d’organiser la confusion des genres entre prescription et vente".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.