Parce que le visuel pub de la carte Familissac ressemble à celui des opposants au mariage homosexuel, l'enseigne se retrouve prise à son insu dans une polémique sur le web. Elle dément toute participation et, a fortiori, toute prise de position dans ce débat de société. 

Un des visuels publicitaires Familissac, représentant une famille stylisée, fait ces jours-ci l'objet d'une polémique sur les réseaux sociaux. Les fortes similitudes qu'il présente avec celui adopté par les initiateurs de La Manif pour tous, qui réunira les opposants au mariage gay le 26 mai, "est totalement fortuite. Lissac dément tout engagement dans ce débat politique", a déclaré la direction de l'enseigne dans un communiqué daté de mardi. Vu le remue-ménage que cette ressemblance suscite sur Internet, la direction s'est sentie obligée de se justifier : "La ressemblance entre les logos Familissac et celui de la Manif pour tous est involontaire. Familissac, carte de fidélité destinée aux familles, existe depuis 2004. Le visuel incriminé est un visuel libre de droits, diffusé par une banque de données, utilisé depuis 2011, date à laquelle le débat autour du mariage pour tous n’était pas d’actualité. Le visuel représente une famille comme elle l’était représentée jusqu’à présent : deux parents et deux enfants (garçon et fille). Ce même visuel est utilisé par d’autres enseignes et représente la famille dans des publicités pour des offres familiales : assurances, mutuelles, écoles…". Et de conclure : "Lissac regrette que cette ressemblance ait pu être interprétée comme une prise de position militante dans le cadre d’un débat politique dans lequel l’enseigne ne prend aucunement parti". Hier, lors de la conférence de presse annuelle du Groupe Optic 2000, le PDG Didier Papaz a d'ailleurs renchéri : "Il est regrettable d'être ainsi associé à un débat dans lequel nous n'avons strictement rien à faire".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter