C’est en tout cas ce que revendique le verrier allemand qui déploie en ce mois de mars une nouvelle approche dans la conception des progressifs individualisés. Avec B.I.G Vision (Biometric Intelligent Glasses), il promeut un modèle oculaire biométrique complet dans la fabrication des verres.

« Changement de paradigme pour les progressifs individualisés », « percée technologique », « une expérience visuelle unique »… Rodenstock entend visiblement faire savoir que sa nouvelle philosophie n’a pas de précédent dans le secteur. À partir de ce mois de mars, le verrier allemand amorce le déploiement mondial, en France y compris, de B.I.G Vision (Biometric Intelligent Glasses), soit, en français, verres à intelligence biométrique. De quoi s’agit-il précisément ? D’une approche « novatrice » qui consiste à fabriquer des progressifs individualisés en se basant sur le fait que chaque œil est unique. La haute précision, nous explique-t-on, ne peut être atteinte qu’à partir d’un « modèle oculaire biométrique complet ». Anders Hedegaard, PDG de l'entreprise fondée en 1877 et basée à Munich, explique : « Chez Rodenstock, nous déterminons la biométrie de l'œil dans sa totalité. Cela comprend la mesure de la longueur ainsi que de plusieurs milliers de points de données pour chaque œil – cela va bien au-delà des normes standard utilisées par l'industrie. Toutes les données biométriques déterminées par la combinaison du DNEye Scanner (un appareil permettant de cartographier l’oeil_ndlr) avec des technologies brevetées sont intégrées directement dans le calcul du verre, et permettent la réalisation du verre le plus précis au monde ».

L’utilisation de cette méthode de calcul débouche sur un progressif correspondant au micromètre près à chaque porteur. Chez Rodenstock on considère ainsi que cette conception est en rupture avec ce qui se fait jusqu’ici : selon le verrier allemand, il faut en effet comprendre « les exigences dynamiques du système visuel complet et prendre en compte le fait que nous voyons avec notre cerveau et non pas uniquement avec nos yeux. Or une pensée unique contrôle depuis trop longtemps le monde des verres progressifs basée sur une prise en compte partielle des mesures oculaires et l’abstraction du rôle du cerveau. » Revendiquant un « changement fondamental de modèle théorique », Rodenstock entend donc faire savoir aujourd'hui aux opticiens du monde entier (le verrier, pour rappel, est présent dans 85 pays) qu’ils ont, avec B.I.G Vision, un outil de différenciation « pour proposer des verres progressifs de très haute qualité ». Dès ce mois-ci, du matériel publicitaire sera mis à disposition des opticiens pour promouvoir ces verres qui se veulent sans pareil. Film, brochure, le site web du verrier apporte également un complément d'informations.

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