A cette question, le verrier répond par l'affirmative en prenant appui sur des données chiffrées et circonstanciées issues d'une étude comparative menée par le cabinet Gallileo.

Si l'on en croit une étude comparative conduite sur la durée, à savoir entre 2007 et 2013, par Gallileo Business Consulting, les opticiens qui travaillent étroitement avec Essilor enregistrent des performances nettement supérieures à celles affichées par les non-partenaires. Pendant cette période, les résultats de quelque 1 400 opticiens, divisés en deux groupes (les opticiens-partenaires comparés aux autres), ont été scrutés à la loupe. Ainsi, systématiquement depuis 2007, les opticiens partenaires du verrier voient leur chiffre d'affaires augmenter de 12,4 % en moyenne. Du côté des non-partenaires ? Le CA décolle à peine, avec une moyenne de seulement 0,8 % de croissance.  Cette "surperformance", comme la qualifie Essilor, se retrouve aussi en ce qui concerne la marge brute. Quand les opticiens-partenaires affichent plus de 14 % de progression, l'échantillon des opticiens témoins plafonne autour de 3 %. À quoi attribuer ces différences marquées et des conditions visiblement plus favorables de développement du côté de ceux qui ont fait le choix de lier leur activité à Essilor ? Le cabinet Gallileo comme la direction du verrier mettent en avant la nature du partenariat qui lie les opticiens-partenaires au verrier. Apport supplémentaire de clients, renforcement du taux de fidélisation, résistance accrue dans les périodes de tension économique ou encore fréquence de renouvellement plus élevée, ce sont autant d'éléments qui expliqueraient que les opticiens partenaires d'Essilor affichent de meilleurs résultats.

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