Tentés depuis des années par la création, les opticiens du label Eye Like récidivent avec une collection réduite qui fait la part belle au façonnage lunetier.

Ce n’est pas la première fois que les opticiens Eye Like passent de l’autre côté du miroir pour s’essayer à la création lunetière. En 2015, déjà, ils avaient imaginé quelques modèles avec le concours des très francophiles anglais Jason et Karen Kirk. Puis il y a eu des collaborations exclusives avec des marques pointues : en 2018 avec le californien Garrett Leight et en 2020 avec les Allemands de Mykita. Aujourd’hui, les membres du label Eye Like présentent "leur" collection, fruit d’une formation auprès des Meilleurs Ouvriers de France. Fabriquée à Lyon dans l’atelier d’un des membres du label, elle comprend quatre modèles : deux mixtes, un pour femme et un pour homme, en trois tailles pour s’adapter à tous les visages.

« Tout a été pensé de façon vertueuse d’un point de vue écologique pour affirmer notre conscience environnementale, explique la direction. En effet, les opticiens Eye Like ont eu à cœur que l’empreinte carbone de cette collection soit la plus faible possible. Le sourcing est totalement transparent : l’acétate de cellulose est italien et provient de chez Mazzuccheli, les charnières et la visserie sont allemandes et viennent de OBE, et les armatures sont fabriquées chez Carrier à Oyonnax ».

Plus concrètement encore, on notera que les opticiens du réseau ont choisi de créer des montures avec des charnières rivetées et mortaisées à l'épaisseur de tenon assez importante, « ce qui leur permet de pouvoir les réparer et les entretenir régulièrement afin qu’elles puissent durer le plus longtemps possible », souligne-t-on chez Eye Like. Et le prix de vente de cette collection qui propose un nombre limité de modèles intemporels ? À 169 euros, il se veut « raisonné », selon les termes d’Eye Like, « sans compromettre la qualité et les valeurs défendues par nos membres ».