On le sait, les mobiles influent sur la façon dont les consommateurs achètent. L'institut IHL montre que smartphones et tablettes doivent aussi être pris en considération par les commerçants de demain.

"L'avènement des appareils mobiles - smartphones, tablettes numériques et autres - c'est un peu comme l'invention de l'imprimerie par Gutenberg : cela révolutionne de nombreux aspects de l'expérience d'achat en magasin". Celui qui parle, c'est Greg Buzek, président du cabinet d'analystes IHL, à l'origine d'une étude, aux États-Unis, menée à propos de l'impact des mobiles sur l'expérience d'achat. Il est catégorique : "D'ici à 2015 beaucoup de choses vont bouger chez les détaillants. Il faut avoir à l'esprit que dans les trois prochaines années le personnel des magasins va accueillir les clients avec, par exemple, des appareils du type tablette. Y figureront notamment l'historique des achats du client ou des aides à la vente". L'institut IHL note que des expériences de ce type sont d'ores et déjà en place, notamment dans l'hôtellerie et la grande distribution, et qu'on enregistre jusqu'à 25 % de hausse du chiffre d'affaires grâce à l'utilisation des mobiles par les commerçants. "Pendant des années, conclut M. Buzek, les détaillants ont été à la recherche d'un outil qui leur apporte une valeur ajoutée en termes de relation-client et de valorisation de leur offre produit. Cet outil est là, ce sont les mobiles, quelle que soit leur forme".

Photo : utilisation d'un smartphone en liaison avec une borne chez un caviste américain.