Avec d'autres articles de mode, les lunettes figurent au nombre des objets les plus volés en magasin, selon une étude qui porte sur la démarque inconnue.

C'est le genre de classement dans lequel personne - distributeurs ou marques - ne veut figurer : celui qui dresse le bilan de la démarque inconnue, en clair, du vol en magasin. D'après la 11ème édition du baromètre mondial établi à l'initiative de CheckPoint Systems, un fournisseur de solutions de sécurité, les articles de mode et de cosmétiques se retrouvent en tête du classement des produits le plus souvent dérobés dans les magasins du monde entier. Car l'étude est mondiale et se penche sur 53 pays.
Portant sur l'année 2011, le baromètre estime à près de 120 milliards de dollars le coût de la démarque inconnue pour les distributeurs, un montant en hausse de 6,6% comparé à l'année précédente. Cette démarque a représenté en moyenne 1,45 % du chiffre d'affaires des entreprises touchées. Si le secteur du textile habillement est le plus concerné par la fauche, avec des distributeurs en moyenne touchés à hauteur de 1,87% de leur chiffre d'affaires, les domaines des produits beauté, de la cosmétique et de la santé figurent eux aussi en bonne place, si l'on peut dire, avec un poids de 1,79 % dans le CA. S'agissant des accessoires, les lunettes semblent, avec les montres et les sacs à mains, très prisés des voleurs. Sans surprise, le baromètre montre par ailleurs que ce sont en priorité les marques célèbres qui sont le plus ciblées par les voleurs. D'ailleurs, le baromètre fait un distinguo entre les types de voleurs suivant les continents. Outre-Atlantique, les distributeurs considèrent ainsi que les vols commis par le personnel sont ceux qui pèsent le plus lourd dans la démarque inconnue. Tandis qu'en Asie-Pacifique et en Europe, c’est le vol à l’étalage qui est d’abord pointé du doigt.

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