Confiantes dans l'avenir, les enseignes ? Apparemment oui, à en croire le Baromètre du moral des dirigeants mis en place par la Fédération des enseignes du Commerce Associé, dont sont notamment membres Atol, Krys, Lissac, Lun's, Optic 2000, Vision Plus et Visual.

Plus de 60 % des groupements adhérents à la FCA font état d'une bonne année 2011. Un réseau sur trois déclare une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 5 % pour cette année. Le nombre d'ouvertures de points de vente se serait également maintenu entre 2010 et 2011. Comment les dirigeants "sentent-ils" l'année à venir ? Avec une relative confiance, relève le baromètre. Les enseignes tablent sur une progression en 2012 proche de celle observée cette année. La prudence est cependant de mise en raison, souligne la FCA, des "répercussions probables de la crise financière européenne sur la consommation" et "du resserrement des conditions d’accès au financement pour les points de vente". Enfin, 56% des dirigeants projettent de garder à l’identique ou de baisser les frais et moyens de fonctionnement des structures centrales. Les 44% restant ont quant à eux prévu d’allouer des moyens supplémentaires notamment au développement de leur stratégie e-commerce (site, système informatique, logistique), preuve de l’importance grandissante de ce domaine pour les enseignes du Commerce Associé.