La 5ème édition de l’étude annuelle du cabinet de conseil OC&C Strategy Consultants sur l’attractivité des enseignes de distribution met à l'honneur Optic 2000, Krys et Afflelou dans la catégorie "optique".

Optic 2000, Krys et Afflelou forment le trio de tête des enseignes optiques considérées par les Français* comme les plus attractives, d'après la 5ème édition de l’étude OC&C Strategy Consultants. Ex-aequo avec une note de 73/100, les réseaux Optic 2000 et Krys trustent la pôle position, talonnés par Alain Afflelou, avec 72/100. Entre ces trois enseignes, c'est un peu le jeu des chaises musicales car elles sont tous les ans au coude à coude. Au demeurant, on retiendra de cette enquête que toutes les enseignes optiques se tiennent dans un mouchoir de poche, la moyenne générale obtenue par l’ensemble des réseaux étant de 70,2/100. En revanche, le secteur optique pris dans sa globalité ne pointe qu'à la 11ème place sur 17 secteurs passés en revue. Autrement dit, comparativement aux secteurs d'activité que sont par exemple le sport, la mode et même les surgelés (si, si), qui ont tous des moyennes supérieures, les enseignes optiques doivent encore planché sur leur attractivité.

Si on en revient au fond de l'évaluation, deux atouts semblent profiter au trio de tête : d'un côté des "MDD fortes et un modèle omnicanal bien développé", commente-t-on chez OC&C Strategy Consultants. "Les MDD incarnent en effet une promesse essentielle, celle du meilleur rapport qualité-prix, et les enseignes classées dans le premier quart du palmarès ont une part de clients préparant soigneusement ou réalisant leurs achats sur Internet proche de 50%", décrypte Jean-Daniel Pick, responsable de l'étude au sein du cabinet de conseil.
Pour la petite histoire, tous domaines confondus, c'est Picard qui redevient cette année l’enseigne préférée des Français, après deux ans de suprématie d’Amazon.

* L’indice OC&C d’attractivité des enseignes (un chiffre compris entre 0 et 100) est basé sur le jugement des consommateurs. Il fait l’objet de comparaison entre pays et catégories. Les 10 critères principaux de notation sont les suivants : prix bas, qualité des produits, choix, produits qui conviennent à mon mode de vie, services, organisation-aspect du magasin, ergonomie et fonctionnalités du site internet, rapport qualité prix, confiance et mobile. 6 000 consommateurs ont noté une sélection de 10 enseignes prises au hasard parmi celles qu’ils déclarent avoir au moins visité au cours des 3 derniers mois.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter