Coupe du Monde de Rugby oblige et JO de Paris 2024 en vue, le sport s’est naturellement imposé comme thème des prochaines Journées de la Vision qui se dérouleront du 12 au 21 octobre. L’occasion pour les opticiens, qui sont en première ligne en matière de prévention, de faire de la sensibilisation.

C’est donc le thème du sport qui sera au coeur des prochaines Journées de la Vision qui se tiendront du jeudi 12 au samedi 21 octobre. Un thème qui s’est logiquement imposé, à l'heure de la Coupe du Monde de Rugby et à un an des JO de Paris 2024. Dans ce contexte, les opticiens ont tout intérêt à se mobiliser massivement : « Proposer des tests de vue au public est à présent ancré dans les habitudes pour nombre d'opticiens. Ils commencent d'ailleurs à recueillir les fruits de cette pratique puisque l'indice de confiance qui leur est accordé comme source d'information sur la santé visuelle a progressé de 14 points depuis 2019. Cette forte progression conforte leur rôle de professionnel de santé aux côtés des ophtalmologistes et toute l’importance de se mobiliser pour les Journées de la Vision », fait valoir l’Asnav en citant les derniers résultats du baromètre de la santé visuelle réalisé par OpinionWay.

« Inscrire ces tests dans une période donnée, et les associer à la Journée Mondiale de la Vue, décrétée le 12 octobre, permet de communiquer plus largement sur la nécessité de contrôles visuels réguliers, même si l'on n'en ressent pas le besoin », insiste encore l’association qui met à nouveau à disposition de ses adhérents affiches et PLV. Et les incite à relayer des messages de sensibilisation sur leurs réseaux sociaux en rapport, bien sûr, avec le thème retenu cette année. Les réseaux sociaux, c’est justement le canal de plus en plus privilégié par l’Asvav pour élargir et rajeunir son audience. Adossée à Dr Good, la marque de presse désormais bien identifiée par le grand public, mais aussi à Baptiste Lorber, un comédien très en vue sur le web, l’Asnav va générer jusqu’à la fin de l’année toutes sortes de contenus en ligne, sur Instagram et Facebook. Aujourd’hui 12 septembre, par exemple, il y a des publications sur le thème des enfants et des écrans. D’ici au mois de décembre, la vue au volant et bien évidemment le sport feront eux aussi l’objet d’interventions (posts, stories, sketchs...) en ligne.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter