Du 26 au 29 mai dernier, les 111 élèves de BTS OL promotion 2014 de l'Institut et Centre d'Optométrie se sont envolés pour l'Irlande, aux côtés de leur parrain Laurent Dosseville, directeur commercial Europe de Transitions Optical. À la clé, un défi marketing à relever...

Pour l'école, ce voyage pédagogique à l'étranger était une première. Jamais encore une telle initiative n'avait eu lieu, ce qui « affirme notre volonté d'offrir à nos étudiants, futurs opticiens, une ouverture sur le métier »,  a souligné Olga Prenat, la directrice pour quelques mois encore de l'ICO. Si les 111 filleuls de Laurent Dosseville ont mis le cap sur l'Irlande, ce n'est pas tout à fait par hasard. Sur place se trouve une usine Transitions. En venant à Galway, les étudiants ont donc été plongés dans l'univers des technologies photochromiques de la marque et le monde de l'industrie. Des étudiants qui ne sont pas simplement venus en touristes puisqu'à cette occasion leur parrain les a mis au défi de se mettre dans la peau d'un chef de produit Transitions. À charge pour les étudiants, répartis en 12 équipes, d'élaborer un projet visant à "développer la compréhension des produits et du marketing, pour mieux comprendre les lois clés du positionnement, de la concurrence et de la communication et réfléchir en besoins clients et non pas uniquement en fonction de la correction optique", selon les mots de Laurent Dosseville. Ces groupes ont maintenant 9 mois pour développer un concept produit qu'ils présenteront à leur parrain ainsi qu'au staff Transitions, accompagné d'un rapport et de notes de synthèse en français et anglais. Ces documents devront contenir la définition de leur projet répondant aux besoins spécifiques définis pour les porteurs et les services associés, les études de marché et enquêtes menées auprès des professionnels et des consommateurs, sans oublier les éléments de positionnement, de segmentation, de ciblage, de communication et de promotion. Bref, du travail en perspective.

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