À l'horizon 2020, Safilo table sur une croissance soutenue. Pour ce faire, elle mise notamment sur une meilleure valorisation de ses marques maison.

Safilo n'a peut-être jamais autant communiqué sur sa stratégie que lors de ces dernières semaines. De point-presse en communiqués, le groupe veut faire savoir qu'il est toujours dans le peloton de tête des leaders mondiaux et qu'il entend bien le rester à l'avenir. L'arrivée en force de Kering Eyewear n'est évidemment pas pour rien dans cette prise de parole régulière. Et pour cause : en récupérant à plus ou moins long terme la gestion de ses marques (Gucci, Alexander McQueen, Saint Laurent, Bottega Veneta…), la division eyewear du groupe de luxe Kering a de facto poussé Safilo à revoir ses priorités, au premier rang desquelles l'importance prise par ses marques propres. De Carrera à Polaroid en passant par Smith ou Oxydo, Safilo veut mettre en avant ses "marques mondiales", comme l'explique Luisa Delgado, la PDG du groupe. Volonté d'être moins dépendant des licences dont on sait qu'elles vont et viennent au fil des années ? De 25 % actuellement, le groupe veut donc porter à 40 % la part de ses marques maison dans son chiffre d'affaires d'ici à l'horizon 2020. Toujours dans un souci de valoriser son savoir-faire pour son propre compte, Safilo investit aussi des créneaux sur lesquels le groupe était jusqu'à présent peu visible ; c'est le cas de l'enfant avec Safilo Kids (photo), dont les collections ont été dévoilées au Mido. Côté licences, certaines d'entre elles sont appelées à prendre du galon. Boss et Tommy Hilfiger vont progressivement monter en puissance, en retrait qu'elles sont pour l'heure derrière Dior, "la" licence phare de Safilo.

Pour soutenir sa croissance à l'avenir, Safilo mise aussi beaucoup sur des réorganisations internes, et ce à tous points de vue. Efficacité commerciale, chaine de production, service-client, ce sont autant de domaines dans lesquels Safilo veut travailler à se donner des avantages concurrentiels. Repenser l'export est également au coeur de sa stratégie, puisque le fabricant entend investir des zones où il était jusqu'alors peu investi, typiquement l'Allemagne, les pays nordiques ou le Royaume Uni. L'Amérique, où Safilo se développe rapidement, et l'Asie, dont le lunetier espère beaucoup plus, sont également des gisements de croissance potentiels dans son viseur. Toutes ces dynamiques font espérer à Safilo un chiffre d'affaire tournant autour de 1,7 milliard d'euros en 2020, sachant qu'en 2014, le fabricant enregistrait un CA de près de 1,2 milliard. 

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