Le fondateur d'Opticien-Online, Louis-Alexandre Tachon, est à l'origine d'un outil internet de veille tarifaire qui permet aux webcommerçants d'avoir en permanence un oeil sur la concurrence.

Permettre aux e-commerçants d'ajuster à tous moments le prix de leurs produits en tenant compte de ceux pratiqués par leurs concurrents directs ? La chose est rendue possible par l'intermédiaire de Spy-commerce, une solution de veille que Louis-Alexandre Tachon, fondateur et dirigeant du site de vente en ligne optique Opticien-Online, est en train de finaliser, selon une information rapportée par Le journal du Net.
"Déçu par les performances des outils américains et anglais qu'il avait testés pour son site en 2010, il a alors commencé à développer son propre outil de veille, en gardant dans un coin de sa tête l'idée de le commercialiser une fois qu'il serait bien abouti. Un peu plus de deux ans plus tard, c'est chose faite et c'est en association avec Patrick Robin, président et fondateur de l'agence digitale 24h00, et Johanna Ohayon, qui devient PDG de la structure, qu'il lance Spy-commerce", explique notre confère.
Concrètement, cela fonctionne comment ? Moyennant un abonnement mensuel, l'utilisateur se connecte à la plateforme et saisit l'URL du site à propos duquel il souhaite obtenir des informations tarifaires. La plateforme aspire alors les catalogues produits du site en question. Ceci fait, l'e-commerçant est alors en mesure d'effectuer une recherche pour naviguer au sein des catalogues téléchargés et se faire ainsi une idée des prix pratiqués sur le site concurrent, mais aussi de leurs évolutions, car Spy Commerce restitue également l'historique tarifaire de chaque référence produit. En cours de finalisation, cette plateforme offrira également à l'utilisateur-abonné la possibilité d'être informé sur les changements de prix de telle ou telle référence, et ce en temps réel via un système d'envois d'alerte. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter