C'est en substance le message d'Essilor qui propose un service de montage 2ème paire. L'opticien a juste a passer commande, le verrier s'occupe du reste. Une façon de faire rimer productivité et qualité.

Au fil des années, on le sait, la 2ème paire est devenue incontournable, ou presque. À la suite des enseignes, les indépendants aussi s'y sont mis. Si bien que rares sont les opticiens qui arrivent aujourd'hui à faire sans. 80 % d'entre eux, selon GfK, propose ce second équipement promotionnel réclamé quotidiennement par les clients. Le problème, constate Essilor, c'est que "cette offre demande une logistique et une charge de travail importantes sans générer de valeur ajoutée". C'est pourquoi le verrier élargit aujourd'hui sa gamme de services avec Maximiz, présenté comme "une solution économique de montage 2ème paire". Qu'il s'agisse du service de taillage à distance Easy Fit lancé il y a peu et maintenant de Maximiz, le but, in fine, est donc le même : augmenter la productivité des magasins et permettre à l'opticien de dégager plus de temps pour accompagner son client. En clair, c'est "d'optimiser le quotidien des opticiens" dont il s'agit à chaque fois. "Le service Maximiz réduit à 1 minute le temps investi pour commander et préparer la 2ème paire, diviser par deux son coût de revient et permet à l'opticien de disposer d'une large gamme de verres et de montures de qualité", assure Essilor. Concrètement, comment se passe cette externalisation ? Le verrier détaille les étapes : "D'abord, le client choisit sa 2ème paire parmi une sélection de 200 lunettes et un large choix de verres. Pour cette offre nous sommes associés avec deux fournisseurs référents : Opal Direct et Odys Vision. L'opticien transmet ensuite la commande à son agence commerciale. Après quoi le laboratoire fabrique, taille et monte les verres sur la monture stockée sur place. Enfin, l'opticien réceptionne l'équipement 6 jours ouvrés après la commande".