Kering Eyewear va-t-il changer la donne mondiale ?
Le groupe Kering (ex-PPR) annonce la création d'une entité dédiée aux seules lunettes, qui réunira les 11 marques actuellement sous contrat avec différents fabricants. Cette "initiative stratégique" pourrait bouleverser la hiérarchie mondiale en lunetterie.
Un acteur d'envergure mondiale est en train de naître. Kering, anciennement baptisé PPR et positionné sur le luxe, le sport et le lifestyle, annonce son implication sur le marché de la lunetterie à travers la création de Kering Eyewear, une entité dédiée à cette seule catégorie d'accessoires. La nouvelle est d'importance car actuellement 9 des 11 marques appartenant à Kering (Balenciaga, Electric, Gucci, Puma, etc.) font l'objet de contrats de licence avec cinq partenaires différents, pour un volume de ventes d'environ 350 millions d'euros. C'est dire si Kering Eyewear pèse d'ores et déjà très lourd sur ce marché. Pour opérer ce "mouvement stratégique", selon les termes de la direction, Kering Eyewear va donc progressivement reprendre ses marques sous licence au fil du temps. Et cela commencera avec Gucci, qui pèse de loin le poids le plus important dans l'ensemble des marques qui sont la propriété de Kering. Dans cette perspective, Kering et Safilo "se sont mis d’accord pour faire évoluer leur partenariat initié il y a 20 ans. Ils entendent conjointement mettre fin au contrat de licence actuel de Gucci avec deux ans d’avance, c’est-à-dire au 31 décembre 2016, ce qui aura pour conséquence le paiement d’une indemnité à Safilo d’un montant total de 90 millions d’euros, en trois versements entre 2014 et 2018. Afin de bénéficier de l’expertise et des capacités de production de Safilo en matière de fabrication italienne de haute qualité, les deux groupes sont convenus de mettre en place un accord de partenariat stratégique de production pour une durée de quatre ans à compter de janvier 2017, renouvelable par consentement mutuel. Cet accord couvre le développement produit, la fabrication et la fourniture des produits Eyewear de Gucci par Safilo et est soumis à la signature d’accords détaillés d’ici la fin de l’année", explique un communiqué de Kering. D'ailleurs, c'est Roberto Vedovotto, à la tête des équipes Safilo, qui prend la direction, en tant que co-actionnaire, de cette nouvelle entité.
En reprenant la main de façon opérationnelle sur ses marques, Kering déclare vouloir "développer au maximum le potentiel extraordinaire de son portefeuille". Quand on sait qu'à l'heure actuelle Kering figure déjà parmi les cinq principaux acteurs du secteur, on peut imaginer que cette "initiative stratégique" change à terme la donne au niveau de la hiérarchie mondiale.
Photo : Kering, ex-PPR, est présidé par François-Henri Pinault.
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