L’institut Arcane Research dévoile sa synthèse annuelle issue d'une enquête sur les points-clés du parcours de soin et d’achat de quelque 3 000 porteurs de lunettes. Les chiffres essentiels à retenir.

La 14ème édition du panorama "Lunettes de vue" de l’institut Arcane Research* vient de voir le jour. Cette étude fait à nouveau le point sur différentes facettes du parcours de soin et d’achat de quelque 3 000 porteurs de lunettes. Dans la synthèse qui nous a été communiquée, on retiendra d’abord que 94 % des clients se déclarent « satisfaits » de leur dernier achat ; 54 % se disent même « très satisfaits ». Des chiffres qui sont stables d’une année sur l’autre. Plus d’un sondé sur deux sait désormais qu’il peut acheter des lunettes de correction avec une même ordonnance pendant cinq ans. L’étude s’est d’ailleurs intéressée à l’origine des prescriptions. En majorité (58 %), les ordos ont été, sans surprise, émises par un cabinet ophtalmo indépendant (dont 5 % via la téléconsultation) ; 33 % proviennent de centres de santé ophtalmologique et le reste d’une consultation en clinique ou à l'hôpital.

Les consommateurs sont-ils fidèles à leur opticien ? La question a également été posée par Arcane Research et 72 % des répondants assurent qu’ils se sont rendus dans le même magasin que lors de leur précédent achat. C’est 3 points de plus par rapport à 2023. 66 % des porteurs venus en boutique (re)faire leur équipement correcteur déclarent par ailleurs avoir acheté autre chose par la même occasion, qu’il s’agisse de solaires ou de lentilles (+ 3 points comparativement à 2023). Et, enfin, un peu moins de la moitié des porteurs (44 %) dit avoir bénéficié d’une vérification de sa vue au moment de son dernier achat.

* Échantillon de 3 003 porteurs de lunettes âgés de 18 à 79 ans. Enquête réalisée entre le 19 septembre et le 14 octobre 2024.

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