Kalivia, le réseau d'opticiens partenaires commun de Malakoff Médéric et Union Harmonie Mutuelles, fait le point sur son activité à fin septembre, chiffres à l'appui.

Chiffre d'affaires sur neuf mois : 111 M€. Équipements vendus : 343 350, soit un volume moyen par opticien de 148 ventes. Nombre d’opticiens partenaires : 2 314. Telles sont les données que Kalivia, dans un communiqué, met en avant pour illustrer sa "montée en puissance". Toujours sur la même période, le taux de fréquentation par les assurés des deux groupes a dépassé les 40 %, grâce aux dispositifs d’information des adhérents mis en place dans les deux groupes : carte tiers payant, brochures d’information, sites internet, e-mailing, outils de géolocalisation, détaille-t-on du côté de la direction. Et d'indiquer d'autre part que "la répartition des ventes observées dans le réseau fait apparaître qu'elles portent principalement sur des verres haut de gamme de nouvelle génération : 65 % des verres progressifs vendus sont des verres de dernière génération et 77 % des verres traités antireflets haute performance". On notera enfin que Kalivia a mis en œuvre une première vague de visites qualité en décembre 2010. À cette occasion, 150 points de vente ont été visités, 300 le seront avant fin 2011 (suivant un échantillonnage représentatif du réseau en termes d’enseignes/opticiens mutualistes/indépendants) et ce, sur toute la France. Les résultats globaux de la première vague ont été satisfaisants mettant l’accent sur les points forts (notamment le relationnel), mais aussi sur quelques points à améliorer (notamment la présence du macaron permettant aux assurés d’identifier visuellement l’opticien partenaire Kalivia).