Soutenir le trafic en magasins, c’est tout l’enjeu en cette période de confinement. Quels solutions et outils les verriers proposent-ils aux opticiens pour maintenir leur niveau d’activité ? Illustrations avec BBGR, Essilor et Zeiss, très actifs sur l’aspect communication.

« En cette période de deuxième vague Covid-19, les opticiens, reconnus comme commerce de première nécessité, restent ouverts. Toutefois, le maintien de leur activité dépendra de la fréquentation de ces points de vente. C’est donc l’information passée aux Français sur l’ouverture des magasins d’optique qui pourra faire la différence », explique Prûne Marre, la présidente de BBGR. De fait, c’est sur la diffusion de cette information que le verrier porte ses efforts actuellement. Pour ce faire, il déploie en effet tout un éventail de solutions. Citons surtout « un pack de communication clé en main » pour animer les réseaux sociaux des opticiens afin d’inciter les clients à ne pas reporter leur achat. Plusieurs thématiques sont développées par ce biais, lesquelles permettent notamment de tranquilliser la clientèle quant au strict respect des protocoles sanitaires en point de vente. Mais aussi de communiquer autour de la durée de validité des ordonnances optiques. Ou encore de recourir à des modules de prise de rendez-vous pour garantir un trafic fluide et sécurisé dans le point de vente.

Autre verrier, Essilor, autres solutions.  « Avec ce 2ème confinement, notre priorité à court terme est de soutenir la fréquentation des magasins. Nous proposons ainsi des solutions simples et efficaces pour le faire savoir et surtout inciter les Français à rendre visite à leur opticien », indique Marie-Aude Lemaire-Motel, directrice marketing et communication d’Essilor France. Les leviers en question sont divers. Il y a d’abord le module de vérification de la validité de l’ordonnance, disponible sur le site grand public essilor.fr. Il y a aussi le service de prise de rendez-vous en ligne, accessible sur ce même site. Citons également le service Essiweb qui permet un pilotage simple et rapide de la visibilité du magasin sur le web (En une fois et au même endroit, l’opticien peut gérer les informations de son point
 de vente - horaires d’ouverture, services... - pour Google, Facebook, PagesJaunes ou encore Waze, par exemple.). Mentionnons encore les actions de communication de fond (le verrier a maintenu ses campagnes, au niveau national avec Varilux et Transitions, et en local, avec la mise en avant des opticiens partenaires labellisés 'Opticien Engagé' dans 7 grandes villes. Au total, 318 millions de contacts pour soutenir la fréquentation des magasins, rappelle-t-on en interne). On peut d'autre part citer l’existence de kits d’animation sociale, des supports prêts à l’emploi pour les opticiens afin d’animer et relayer les informations clés auprès de leurs communautés digitales. Et enfin, plus traditionnelles, les campagnes de SMS, « levier simple et efficace pour garder le contact avec les consommateurs, et faire connaître les conditions d’accueil durant la période du confinement, ainsi que la nécessité de prendre soin de sa vue ». Autant de solutions qui sont activables en quelques minutes par les opticiens directement depuis leurs plateformes habituelles essilorpro.fr et myessicom.fr.

Zeiss également redouble d’efforts pour aider les opticiens en ce moment. « C’est quand la situation est compliquée que le rôle d’un fournisseur est d’investir encore plus pour ses clients. C'est pourquoi nous lançons une campagne de communication massive afin de générer du trafic en magasins : ‘Prendre soin de ses yeux, c'est essentiel’ », annonce Stéphane Chauveau, le directeur commercial du verrier. En cette période de confinement où une immense majorité de Francais a les yeux rivés sur les écrans, Zeiss vient de débuter une campagne de communication 100 % digital avec ce message clé. Depuis le début de la semaine et pour une durée minimum d’un mois, ce dispositif aiguille les consommateurs vers une page de conseil leur permettant d’identifier un opticien partenaire maison. Cette opération de communication se décline sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) et cible les plus grands sites et applications mobiles dont Le Monde, ELLE, L’Equipe, RTL, Ouest France, YouTube, SFR, Orange, Le Figaro... 
« Incités à prendre soin de leurs yeux en cette période de confinement où ils sont particulièrement sollicités notamment par le télétravail et la lumière bleue, les consommateurs seront invités à bénéficier de conseils et à prendre rendez-vous avec un opticien partenaire Zeiss en se rendant sur la page dédiée. Celle-ci rappelle que tous les professionnels de la santé visuelle sont ouverts et qu’il est facile de s’y rendre en générant une attestation directement depuis la page. Les durées de validité des ordonnances y sont également mentionnées ainsi que des conseils pour prévenir la fatigue visuelle numérique », résume la direction de Zeiss qui table, à travers cette campagne, sur plus de 27 millions de contacts.

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