Permettre au client de visualiser la valeur ajoutée de tels ou tels verres avant l'achat, c'est la fonction d'Hoya Vision Simulator, un casque 3D de réalité virtuelle.

Enrichir l'expérience d'achat en magasin en aidant les opticiens à valoriser leur discours, c'est ce qu'entend permettre Hoya Vision Simulator, un casque 3D de réalité virtuelle qui sera lancé en avril. "Face à leur achat de nouvelles lunettes, les porteurs ont besoin de pouvoir évaluer l’impact des différents modèles de verres. Avec Hoya Vision Simulator, ils testent directement leurs verres en conditions réelles", fait valoir la direction du verrier. De fait, à travers ce nouveau dispositif technologique, le porteur pourra se rendre compte in situ de ce que lui apportent tels verres par rapport à tels autres, aussi bien en termes de traitements que de matériaux. Outre le fait d'enrichir l'expérience client dans le point de vente, ce casque vise à appuyer l'argumentaire de l'opticien qui peut ainsi donner à voir concrètement les plus d'un équipement et aider le client dans son processus de décision.

"Avec Hoya Vision Simulator, nous faisons vivre aux porteurs une expérience 3D haute définition, 100 % immersive, qui leur permettra de se rendre compte que leur confort visuel résulte non seulement de la conception du verre, mais également de l’impact de leur correction et des paramètres de la monture qu’ils ont choisie", explique Hoya. Et de détailler son utilisation : "Le simulateur est aisé à utiliser, hygiénique et adapté à un usage intensif en magasin. Vous réglez les paramètres de port et la prescription exacte du porteur (toutes prescriptions et tous cylindres sont disponibles), vous ajustez les écarts pupillaires et vous pilotez le Vision Simulator depuis une tablette. Le porteur peut, ainsi, immédiatement apprécier les différents designs de verres et les traitements et faire les meilleurs choix". Dans l'attente de son lancement en avril, Hoya invite les opticiens à intégrer un panel européen de "bêta testeurs" et à utiliser en avant-première le Hoya Vision Simulator dans leurs magasins pour partager un retour d'expérience terrain et formuler éventuellement des suggestions d’ajustements au bénéfice du porteur.