Fournies en exclusivité par la société de géoprospection en optique T.Qui.T.Où, qui radiographie en temps réel le marché, des données font le point sur le nombre de magasins à travers l’évolution des créations et des fermetures.

T.Qui.T.Où, société de géoprospection en optique, compile et croise diverses données - nombre d’opticiens, chiffres d'affaires, densité numérique par régions, etc. - qui reflète pour ainsi dire en temps réel l'évolution du marché. Parmi les données que cette société nous a communiquées en exclusivité, il y a notamment le nombre de magasins : au 30 septembre 2016, la France comptait 14 497 magasins d’optique, et ce sans compter les Dom Tom. D'autre part, T.Qui.T.Où a réalisé un graphique (ci-dessus) qui récapitule, sur les 8 dernières années, l’évolution des créations et fermetures de magasins. On notera que pour l'année en cours, 382 points de vente se sont déjà ouverts et 254 ont mis la clé sous la porte, ce qui fait un solde positif, à date, de 128. En jetant un oeil en arrière, on remarquera également que c'est en 2012 et 2013 qu'il y a eu le plus de créations : sur chacune de ces périodes, pas moins de 692 magasins ont vu le jour. Et c'est encore 2013 qui a enregistré le plus haut niveau de défaillances avec 351 points de vente alors en situation difficile.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.