Adossée à l’institut de sondages OpinionWay, la plateforme Itelis a réalisé une étude sur les attentes des amétropes en matière de compréhension de la santé visuelle. Beaucoup semblent mal ou en tout cas insuffisamment informés sur les problèmes de vue.

« Les résultats démontrent une demande croissante pour mieux comprendre les pathologies/troubles oculaires et les traitements disponibles. Les informations recherchées portent principalement sur la nature des problèmes rencontrés, et dans une moindre mesure sur les traitements », résume la synthèse de l’enquête menée par OpinionWay pour le compte d’Itelis. Pierrick Lescop, directeur marketing et communication de la plateforme, voit dans cette étude une confirmation de ce que « les Français manquent d’accompagnement quand il s’agit de leur santé et plus encore quand cela touche à la vue. Il est urgent d’agir face au besoin qu’une large majorité exprime concernant l’accès à des informations » qui soient fiables.

Dans le détail, il ressort de ce sondage que 30 % des personnes interrogées (disposant d’une complémentaire santé et présentant une pathologie ou un trouble visuel) se sentent mal informées sur les problèmes de vue qui les concernent. Près d’1 personne sur 2 (46 %) a déjà ressenti le besoin d’être davantage accompagnée sur la compréhension de ses problèmes de vue. Quand les porteurs recherchent des informations, celles-ci portent principalement sur la nature des problèmes qu'ils rencontrent (47 %) et dans une moindre mesure sur les traitements (17 %).

Vers qui se tournent-ils pour obtenir de l’information ? OpinionWay fait état de trois sources, la principale étant les professionnels de santé à 72 %. L’étude indique d'autre part que « 92 % des personnes interrogées citent un ophtalmologiste comme professionnel pouvant prendre en charge un trouble de la vision, contre 8 % pour les orthoptistes et 11 % pour les opticiens, qui sont pourtant compétents pour la prise en charge de nombreuses situations », précise Laurent Teller, directeur Santé et Partenariats d’Itelis.  Outre les professionnels de santé, près d’un tiers des sondés recherchent des informations sur Internet (55 % chez les 18-24 ans) et 10 % se tournent vers les sites et applications de leur complémentaire santé.

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