On vous donne un petit aperçu de deux marques haut de gamme - Etro chez Safilo, Tag Heuer chez Thélios - dont les lancements respectifs sont visiblement très attendus par les opticiens.

Désormais sous contrat avec Safilo, la marque italienne Etro née en 1968 (elle tire son nom de son fondateur Gerolamo Etro) affiche une sophistication évidente. En témoigne le soin tout particulier apporté à la campagne publicitaire* accompagnant le lancement de la première collection conçue par le lunetier italien. Optiques ou solaires, les modèles se caractérisent par des volumes généreux et une inspiration rétro-futuriste. Enveloppantes et aérodynamiques, les solaires EtroMacaron (1), qui flirtent avec la forme du masque, sautent par exemple aux yeux. La densité des branches du modèle EtroScreen (2) est remarquable tout comme le découpage triangulaire des branches des lunettes optiques 0005 (3), en acétate, de forme carrée. De façon plus générale, la collection comprend des montures en acétate et en métal, ou des combinaisons de ces deux matériaux.

* [Mise à jour du 7 février : il nous a été précisé après-coup que cette campagne a été réalisée par lA. Un détail qui n'est pourtant pas anodin...]



De son côté, Tag Heuer fait son grand retour sous la bannière de Thélios. Le lunetier a traduit l’ADN avant-gardiste de la marque d’horlogerie suisse fondée en 1860. Comme l’illustrent les premiers visuels de la campagne, c’est la notion de dynamisme qui guide la créativité maison. Trois lignes de produits ont vu le jour. Pro Performance s’adresse aux adeptes d’une pratique sportive poussée, en quête d’une monture aussi fiable en matière de protection que stylisée. La gamme Sport Performance se veut, elle, un « juste milieu entre style et athlétisme » selon les termes de Thélios pour la décrire. Quant à la gamme Daily Performance, elle se place sous le signe de la polyvalence, ciblant des personnes à la recherche de lunettes pour tous les jours avec une touche de sportivité et de technicité. À propos de technicité, on notera le recours à des matériaux avancés comme le graphite, la fibre de carbone, le titane, l’avional (un alliage d'aluminium très léger courant dans l'industrie aéronautique) ou encore le dyneema (du polyéthylène très résistant notamment utilisé pour créer les cordages des raquettes de tennis*). Sans oublier, côté verres cette fois, l’utilisation du bio-nylon.

* À propos de tennis, d’ailleurs, un des ambassadeurs de la marque est le joueur Félix Auger Aliassime (ci-dessous, visuel bleu).

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