Annoncé en mai dernier, le partenariat entre Oliver Peoples et la marque Roger Federer (RF) se matérialise avec une première ligne comprenant six modèles, dont deux montures-masques.

Officialisé en mai 2023, le partenariat entre Oliver Peoples (marque du groupe EssilorLuxottica, rappelons-le) et la marque Roger Federer (dite RF) prend forme avec une première collection. Elle se compose de six solaires, dont deux montures-masques. « Un des objectifs principaux de notre collection était de créer des lunettes de soleil qui puissent être portées dans chaque aspect du quotidien, que ce soit sur le court ou en dehors », explique le jeune retraité des courts, depuis 2022. Polyvalents tout en étant stylés, les modèles revendiquent aussi une protection optimale avec des verres polarisés ou miroirs. Le confort a également fait l’objet d’une grande attention, comme l’explique Roger Federer : « On voulait être sûrs que les montures soient bien ajustées et ne glissent pas. Pour cela, on a créé des adhérents en caoutchouc derrière les oreilles et sur le nez. Grâce aux plaquettes ajustables en caoutchouc principalement, les montures sont confortables et robustes sans être trop serrées. » Côté pesée, les paires affichent 35 grammes au maximum sur la balance.

On notera par ailleurs les nombreux détails et clins d’oeil à la carrière tennistique du joueur. Par exemple, le chiffre 8, cher à son cœur, est inscrit sur une plaque ; pour l'anecdote, il représente sa date de naissance (le 08/08/81) mais surtout le nombre de titres qu’il a remportés à Wimbledon, son tournoi fétiche. Pour l'armature, un motif personnalisé a été développé en s’inspirant des cordages entrelacés des raquettes vintage. Autre symbole référence à l'univers de la petite balle jaune, le logo métallique octogonal RF, placé sur l’embout des branches, reproduit dans sa forme l’extrémité d’une raquette de tennis….

On l’a dit en ouverture, la collection compte deux modèles-masques qui se caractérisent, pour l’un, par une barre supérieure semi-matte en bio-nylon tandis que le second arbore, lui, une finition Windsor minimaliste. Une approche stylistique qui plaît visiblement beaucoup à Roger Federer : « Je ne pense pas avoir vu de masques comme ceux-ci sur le marché, à la fois haute performance et luxueux. »

Ci-dessus : Roger Federer immortalisé dans la campagne réalisée par le photographe Pari Dukovic.

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