Pour valoriser le professionnalisme des opticiens, Essilor va lancer un outil de démonstration en 3D inédit. Il s'agit d'un casque immersif. Nous l'avons testé et c'est franchement bluffant.

Pour l'heure, il n'a pas encore de nom. C'est au moment du Silmo qu'Essilor le dévoilera officiellement. En attendant, on peut d'ores et déjà dire que la mise au point de ce casque immersif de simulation 3D constitue une avancée certaine pour enrichir l'expérience d'achat en magasin et asseoir l'expertise de l'opticien dans son rôle de conseil. De fait, les opticiens en font l'expérience chaque jour : rien n'est plus difficile que de vanter les mérites et la performance d'un verre. Il existe bien sûr des outils d'aide à la vente qui, dans une certaine mesure seulement, permettent au porteur de se faire une idée des avantages de tels ou tels verres. Mais aucun ne présente une efficacité aussi démonstrative que ce casque de simulation 3D. Fort de son savoir-faire en matière de simulation virtuelle pour tester et valider de nouveaux concepts de verres, Essilor recourt donc à la réalité virtuelle pour permettre au consommateur de percevoir concrètement les bénéfices apportés par chacun de ses verres et de ses traitements.

Piloté en quelques clics par l'opticien à l'aide d'une application téléchargée sur un smartphone et une tablette (le smartphone étant placé à l'intérieur du casque), ce casque immerge instantanément son utilisateur. Celui-ci est transporté dans des scènes au réalisme saisissant. À travers ces mises en situation interactives, le client expérimente, voit et ressent de façon tangible ce que les verres lui apportent. Essai de progressifs, impact des distorsions, gênes liées à la poussière ou à la buée, effet des verres polarisants ou photochromiques…, multiples sont les configurations qui éclairent le client et l'aident à choisir. La pédagogie de l'opticien s'en trouve de facto renforcée. Et par ricochet son professionnalisme. "Quel meilleur levier pour convaincre et rassurer le consommateur, renforcer sa confiance en l’éclairant sur ce qu’il achète et in fine lui donner envie d’investir pour sa santé visuelle ? Nous en sommes convaincus, la simulation 3D va transformer la façon de vendre les produits en magasin et, rapidement nous nous demanderons comment nous faisions avant…", anticipe Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor France. 

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