À travers différents partenariats avec des interlocuteurs internationalement réputés, EssilorLuxottica propose des contenus qui doivent permettre aux professionnels de la vue de toujours plus développer, à leur rythme, leur expertise. Et ce dans tous les domaines, du développement durable au management.

Vous vous souvenez sans doute qu’en 2021, EssilorLuxottica a participé, aux côtés de L’Oréal et Bouygues, à la création de la première première chaire internationale dédiée à l’économie circulaire, et ce au sein de la réputée ESSEC Business School. C’est dans ce cadre que vient de voir le jour un Mooc consacré au déploiement de l’économie circulaire dans les organisations. Un Mooc (Massive Open Online Courses) est, rappelons-le, un ensemble de formations dispensées en ligne et ouvertes à tous. Celui dont nous parlons entend donner « toutes les clés pour mieux comprendre, anticiper et relever le défi du dérèglement climatique au sein des entreprises et autres organisations », explique la Chaire de l’Essec dédiée au développement durable. Au programme de ce Mooc sur lequel peuvent capitaliser les décideurs de l’optique ? 4 modules et 30 heures de formation mettant à profit les analyses et décryptages de pas moins de 30 experts de l’ESSEC et de ses partenaires, pour des approches sectorielles ciblées. Nul doute que les acteurs de l’optique trouveront là matière à « verdir » leur activité, une préoccupation qui gagne du terrain dans le secteur.

Autre partenariat, plus spécifique à la filière visuelle cette fois : celui qu’EssilorLuxottica vient d’officialiser avec Harvard Business Publishing. Le leader mondial de l’optique et la filiale de Harvard University se sont associés, expliquent-ils, « pour proposer des contenus sur le management et le leadership aux professionnels de la vue ». Leonardo, la plateforme de formation digitale d’EssilorLuxottica lancée fin 2021, donne ainsi accès depuis peu à plus de 40 cours fondamentaux en gestion des affaires ainsi qu’à des milliers d'articles de Harvard Business Review. « Partant d'une ambition commune de faire progresser le secteur de l'optique à travers le développement des talents et la maîtrise de compétences émergentes dans un monde en constante évolution, Leonardo propose une sélection de formations de Harvard Business Publishing, permettant aux utilisateurs de perfectionner leurs compétences professionnelles et personnelles », fait valoir Alessandra Senici, qui chapeaute le dispositif Leonardo. Très concrètement, cette nouvelle offre, qui vient s'ajouter au riche contenu déjà disponible sur la plateforme Leonardo*, est mise en ligne dans un espace dédié organisé en deux sections - Harvard ManageMentor, d’une part, et Harvard ManageMentor Spark, d’autre part -, selon le degré souhaité de personnalisation et d’approfondissement des modules... Bref, une façon pour Leonardo de se positionner comme « la » référence de l’industrie de l’optique-lunetterie pour se former et s’informer.

* Pour mémoire, la plateforme Leonardo propose des formations à la demande, sous divers formats du type vidéos, cours interactifs, lectures, podcasts…

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