Des magasins Optic 2000 ont été récompensés dans le cadre de leurs participations respectives à l’opération 'Ensemble pour le climat' organisée en octobre par le Collectif Génération Responsable.

Mettre plus de vert dans la vie et dans la vue, c’est ce que font chaque jour les magasins Optic 2000 des Sables d’Olonne (85) et de Bizanos (64), représentés respectivement par Richard et Sabrina Robin et Julie Brunsperger. En témoignent leurs récentes participations à l'opération ‘Ensemble pour le climat' organisée par le Collectif Génération Responsable. Lancé en 2019, ce concours vise à mettre en valeur l’engagement local des enseignes, tous secteurs confondus, en faveur du développement durable. Il s’agit de se montrer créatif pour médiatiser les initiatives concrètes mises en place ici et là… Richard et Sabrina Robin, basés notamment aux Sables d’Olonne, sont ainsi arrivés 2ème dans le classement des huit lauréats mis à l’honneur. La vidéo proposée au concours, réalisée par leur fille Ombeline, met en avant l’ensemble des actions menées au quotidien par les équipes du magasin : récupération des lunettes usagées, montage des équipements avec des verres fabriqués en France, recyclage de l’ancien mobilier commercial et des PLV, organisation de ramassage de déchets sur la plage locale du Veillon (située à Talmont Saint-Hilaire)… « Le but de notre engagement est de faire bouger les choses, d’insuffler une dynamique et une prise de conscience à l’échelle des magasins dans un premier temps, et surtout au niveau de l’enseigne. J’ai toujours été engagée auprès de l’humain du fait de ma formation de réflexothérapeuthe et quand j’ai commencé à travailler en magasin d’optique, avec un œil neuf, j’ai voulu faire évoluer les choses et faire en sorte que l’opticien soit acteur du changement », a déclaré Sabrina Robin dans des propos relayés par la tête de réseau.

Quant à Julie Brunsperger, opticienne exerçant à Bizanos (64), elle a décroché un des coups de cœur du jury pour sa vidéo de présentation d’actions mettant en scène ses enfants de façon ludique. « Pour notre équipe c’est un état d’esprit et des comportements au quotidien, a déclaré l’intéressée. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs tous concernés par le sujet. À l’image du colibri, chacun essaye de faire sa part. Tri des déchets, récupération des anciens équipements, organisation d’un ramassage citoyen au bord du Gave de Pau, abandon de la machine à café à capsules pour une classique. Mon adjoint récupère maintenant le marc de café issu de cette nouvelle machine et nous fait partager les légumes de son potager. La boucle est bouclée ! Prochaine étape : recycler toutes les feuilles de papier utilisées pour les dossiers-clients, fiches d’atelier et dossiers de mutuelles. »

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