Le fabricant italien recourt depuis peu à la technologie de la réalité augmentée pour enrichir la formation de son personnel dans les usines mais aussi dans une perspective d’expérience-client. 

C’est Sabrina Paulon, DRH Groupe chez Marcolin qui s’exprime : « Chez Marcolin, nous avons exploité le potentiel de la transformation digitale et de la technologie pour améliorer la formation de nos collaborateurs et leurs compétences, qui sont à la base de notre savoir-faire. D'un objectif de formation initiale, il était naturel d'étendre l'application de l'outil également à l'expérience-client, dans le but de partager des connaissances sur notre identité et notre unicité, du processus de création aux phases où l'artisanat et la tradition se combinent avec l'innovation technologique. » L'outil au coeur de cette approche ? Un casque utilisant la technologie de la réalité augmentée. La société italienne a en effet récemment lancé un projet de visite immersive au sein de ses usines de Longarone (commune de la province de Belluno en région Vénétie) dans l’objectif de faire découvrir les coulisses de la fabrication de lunettes, qu’elle qualifie de « fascinante ». Les premiers à en bénéficier, ce sont donc les employés du groupe : ceux-ci peuvent désormais pénétrer au cœur des tous les départements via ce casque de réalité virtuelle et se familiariser ainsi avec les processus et compétences que nécessite la fabrication de lunettes. Du processus de création initiale au prototypage jusqu’à la distribution du produit.

Mais l’usage de ce casque, Sabrina Paulon l’a dit, ne s’arrête pas là : l’expérience-client aussi peut capitaliser dessus. Clients finaux et/ou partenaires du monde entier peuvent dorénavant s’immerger dans l'univers de Marcolin où qu’ils se trouvent dans le monde. Et Marcolin de vanter le réalisme de cette immersion grâce à une technologie qui n'est pas basée sur une simple reproduction virtuelle d'environnements mais sur une restitution vidéo des espaces réels. L’un des points forts de cette réalité augmentée, selon Marcolin, c’est qu’elle offre au porteur du casque « la possibilité d'interagir avec les objets 3D présents dans chaque environnement, de les regarder de près et de toucher des pièces extraordinaires des collections, d'apprécier le savoir-faire des détails de conception ou des phases de production et d'observer en détail les lunettes ». Et le lunetier d’annoncer pour bientôt une version dite "live" de l'expérience, à travers laquelle clients et partenaires pourront, casque sur la tête, être accompagnés à distance par un représentant de l'entreprise.

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