La démarque inconnue, autrement dit le vol, touche tous les pays et tous les secteurs. Une récente étude confirme que les lunettes comptent parmi les objets de mode les plus "fauchés".

Aucun secteur n'est épargné par ce qu'on appelle la démarque inconnue, une expression qui correspond au vol à l'étalage mais aussi au vol interne, aux fraudes fournisseurs ainsi qu'aux pertes administratives. Une enquête menée à l'international par Checkpoint System pour l'année 2014 montre que tous les pays du monde sont concernés par le phénomène même si, en Europe, il semble ralentir quelque peu. Pour ce qui est de la France, l'étude enregistre, tous domaines confondus, un recul des vols : seul 0,81% des produits disparaissent. C'est l'Allemagne qui, en Europe, décroche le pompon avec 9 % des produits touchés, un record. S'agissant plus spécifiquement du vol à l'étalage, il a régressé de 25 % dans l'Hexagone pour, désormais, peser autour de 1,5 milliard d'euros de pertes. C'est mieux qu'un an plus tôt : le vol à l'étalage représente dorénavant 44 % de la démarque inconnue, contre 58,5 % en 2013.
Toujours selon cette enquête, les produits les plus ciblés en 2014 ont été, comme pour l'année précédente, les produits de petites dimensions qui sont facilement dissimulables. Et plus aisément revendables au marché noir. Les accessoires de mode, les spiritueux, les lames de rasoirs, les parfums et crèmes de beauté, mais aussi les tablettes, GPS et jeux vidéos arrivent ainsi en tête des produits les plus volés. Dans le détail de la catégorie mode, on notera que les lunettes solaires sont, avec les chaussures, la lingerie, les sacs à mains et les articles cosmétiques, dans le palmarès, si l'on peut dire, des produits les plus dérobés.

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