Licences, sponsoring, partenariats, réseaux sociaux, résultats, événements… coup d’oeil sur les dernières actus.

De Rigo et Chopard prolongent leur collaboration

Marque historiquement présente dans le portefeuille de De Rigo, Chopard poursuit sa collaboration avec le lunetier italien. Le renouvellement de l’accord de licence - dont la durée n'a pas été précisée - a été officialisé ces derniers jours. Rappelons que le fabricant basé à Longarone, en Vénétie, s’est entouré d’experts en joaillerie pour s’inspirer des processus de production propres au monde de l’horlogerie, univers originel de la maison suisse Chopard.

Ophtalmic Compagnie obtient le label Engagé RSE niveau « confirmé » (photo 1)

Au terme d’un audit très poussé (pas moins de 55 critères sociaux, environnementaux et économiques évalués), l’entreprise de Villepinte peut désormais se prévaloir du précieux label Engagé RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises - niveau confirmé. Et ce dès la première évaluation. Élaboré par l’Afnor, ce label, rappelons-le, comporte quatre niveaux, permettant d’évaluer la maturité des démarches RSE basées sur la norme internationale ISO 26000. Ophtalmic Compagnie fait donc dorénavant partie des entreprises (à l’instar de Zeiss et, plus récemment, Hoya) ayant obtenu le 3ème niveau de maturité de cette labellisation qui vise à « un meilleur équilibre social et écologique », selon les mots de Michel Zennou, le directeur général.

Un bateau Zeiss dans la Transat Jacques Vabre 2023 (photo 2)

Zeiss France annonce soutenir Thimoté Polet, skippeur prometteur de 22 ans, pour l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Le départ de la course reliant Le Havre (Normandie) à Fort de France (Martinique) sera donné le 29 octobre. Secondé par Pierrick Letouzé, Thimoté Polet sera au commande d’un monocoque de 40 pieds, c’est-à-dire dans la catégorie très compétitive des Class40. « En soutenant Thimoté Polet dans son projet, nous soutenons la jeunesse, les sportifs de haut niveau qui se dépassent pour accomplir leurs rêves et réaliser leurs ambitions ce qui est au cœur de l’ADN de Zeiss, se félicite Nicolas Sériès, le président de la filiale France du verrier. Ce partenariat s’inscrit aussi dans la poursuite du développement de la notoriété de Zeiss en France auprès d'un public passionné et engagé et vient compléter un dispositif de communication déjà très fort », explique-t-il encore en référence à la récente visibilité de Zeiss pendant le Tournoi des 6 Nations. Zeiss étant l’un des deux sponsors principaux (avec la société WeeCycling), on verra les couleurs du verrier sur le bateau qui sera mis à l’eau fin avril.

Eschenbach équipe en O’Neill les moniteurs de l’ESF de Val d’Isère (photo 3)

Depuis le début de la saison hivernale, les 400 moniteurs de ski de l’ESF (Ecole de Ski Français) de Val d’Isère en Savoie (73) portent les lunettes de soleil Eschenbach Optik O’Neill. Les verres de ces lunettes sont dotés des technologies Hydrofreak, Psychotech et Zeroform, offrant respectivement des verres polarisés repoussant l’eau, des zones de contact offrant une adhérence sèche résistante à la transpiration et une ergonomie optimisée. Franck Trouiller, directeur de l’ESF Val d’Isère, s’enchante de ce partenariat : « Les solaires dont tous les moniteurs de ski de Val d’Isère sont équipés, nous offrent une protection optimale contre les UV sur neige en altitude. La bonne visibilité demeure, même par temps brumeux, brouillard et jours blancs. La structure des lunettes est solide, ce qui nous permet de les enlever et de les remettre sous le casque sans aucune difficulté. Pratiques et légères, elles ont également une bonne tenue sur le visage grâce aux parties adhérentes sur le nez et sur le bout des branches. »

Seiko optimise la gestion des réseaux sociaux de ses opticiens partenaires

Seiko apporte un nouveau service à ses opticiens partenaires, dits Seiko Vision Specialists, en matière de gestion optimale de leurs réseaux sociaux. Le but, concrètement : les accompagner dans la conception et la diffusion de posts sur Facebook et Instagram. « Dans le cadre du déploiement d’un plan de communication géo-localisé autour du point de vente, la plateforme digitale Social Media Manager permet d’augmenter la visibilité du magasin et de ses expertises, de créer la préférence auprès des porteurs potentiels et renforcer la fidélisation des clients, explique Kevin Walcker, marketing manager Seiko Optical France, qui ajoute : la plateforme Social Media Manager permet la création directe par l’opticien de sa propre communication, et la diffusion automatique sur ses propres réseaux sociaux des posts proposés par Seiko : santé visuelle, prévention, produits, offres multi-équipements comme Family and Friends… La programmation des posts étant proposée en back office deux mois en amont de leur diffusion, l’opticien peut jusqu’au dernier moment personnaliser la communication, ou décider de ne pas la diffuser ».

Luz : une année 2022 en croissance

Luz Optique a rendu public ses résultats au titre de l’exercice 2022. La centrale fait état d’une croissance de 12 %, avec un montant HT d’achats transités s’élevant à 204 millions d’euros. Elle indique compter désormais dans ses rangs  2 127 magasins adhérents exactement - dont 38 succursales -, parmi lesquels se trouvent 243 nouveaux venus.

3ème édition en vue du Light Optical Talent (photo 4)

Le Light Optical Talent, du nom de l’enseigne francilienne dirigée par Benjamin Zeitoun, est l’un des rares festivals valorisant le court-métrage à Paris. Après deux premières éditions en 2018 et 2019, l’événement revient pour une 3ème session autour de la comédie. Suite à l'appel à candidatures lancé le 1er décembre, ce sont quelque 500 films qui ont été reçus et visionnés. En mars, 20 films ont finalement été présélectionnés. Le festival se tiendra le 25 avril 2023 au cinéma Les 7 Parnassiens à partir de 19 h avec Pascal Légitimus en invité d'honneur et Catherine Jacob en présidente du jury. Ils seront entourés d’Édouard Montoute, Julie Fournier, Jean Yves Berteloot, Joy Esther et Ludovic Berthillot.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter