Le lunetier jurassien inaugure un partenariat avec Groupama-FDJ, l’une des plus importantes équipes du cyclisme sur route. Une « nouvelle aventure » placée sous le double signe de l’expertise et de la protection.

« Toutes nos équipes sont surmotivées pour cette nouvelle aventure », se réjouit Christophe Beaud, le président de Julbo, à propos du partenariat initié entre le lunetier jurassien et l’équipe cycliste Groupama-FDJ. « Nous avons débuté en fabriquant des lunettes de montagne. Nous avons ensuite diversifié notre activité dans le nautisme, le ski freeride, le ski nordique, le trail running, le VTT enduro ou le cross-country. Après être devenu fournisseur officiel de l’Étape du Tour (l’épreuve bien connue de cyclotourisme qui emprunte les routes de la Grande Boucle_ndlr), place désormais au cyclisme sur route chez les professionnels », déclare encore l’intéressé. Le partenariat, qui court jusqu’en 2024, fait donc de Julbo le partenaire officiel de l’équipe pour les casques et les lunettes. Rappelons que le lunetier spécialiste de l’optique de sport équipe déjà, et ce depuis deux saisons, David Gaudu (photos), valeur sûre du cyclisme tricolore (4ème au Tour de France 2022).

Christophe Beaud, de nouveau : « Dans un premier temps, nous équiperons l’équipe Continentale en casques et lunettes. La structure UCI WorldTour roulera également avec nos casques dès la saison prochaine et nos lunettes en 2024. » Le lunetier explique également collaborer avec le Pôle Performance basé à Besançon, non loin de Longchaumois, dans le Jura, où l’entreprise a son siège. C’est en effet à Besançon que l’équipe cycliste dispose, depuis bientôt quatre ans, d’un centre de recherche de la performance, un laboratoire où les jeunes coureurs apprennent à optimiser leurs résultats. « Nous travaillons déjà (avec le centre) pour le développement des produits futurs », précise à ce sujet le patron de Julbo. « Notre partenariat n’est pas un simple échange de dotation, nous partageons ensemble des ambitions d’excellence. Il s’agit d’une réelle collaboration, d’un partage de compétences entre nos deux équipes recherche et développement, pour aboutir au matériel le plus performant et aux résultats les plus hauts pour nos coureur », tient à souligner de son côté Marc Madiot, l'emblématique manager de Groupama-FDJ. Toujours au registre du cyclisme, notons enfin que pour accompagner son plan global de communication sur cette discipline, Julbo lance cette semaine une chaîne Instagram dédiée au vélo.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter