Le dernier Baromètre de la Santé Visuelle, réalisé par OpinionWay pour l’Asnav, s’est notamment intéressé à la connaissance et à l’usage qu’ont les Français de leurs lunettes solaires. Coup d’oeil sur les données les plus marquantes et, parfois, étonnantes.

Année après année, les Français semblent mieux protéger leurs yeux. C’est en tout cas ce qu’indique la dernière édition du Baromètre de la Santé Visuelle réalisé par OpinionWay pour l’Asnav. « Si le nombre de Français qui déclarent posséder une paire de lunettes solaires est en nette progression pour atteindre aujourd'hui 84 %, leurs connaissances quant au niveau de protection apporté par celles-ci est encore très faible », résume l’association, qui étaye son constat avec quelques données éclairantes. D’abord, il y a visiblement une confusion chez les porteurs entre verres teintés et verres filtrants. 64 % des porteurs de lunettes ne savent pas que les verres transparents peuvent apporter une protection contre les UV ou pensent qu'ils n'en apportent pas. Par ailleurs, 74 % ignorent le niveau de protection de leurs verres, qu'ils soient teintés ou non. Une proportion d’autant plus étonnante que plus de 7 Français sur dix déclarent acheter leur équipement chez l’opticien. De deux choses l’une : ou bien les Français ne prêtent pas suffisamment attention aux discours des opticiens quand ils leur parlent des différences de protection d’un équipement à l’autre, ou bien, autre hypothèse, les opticiens n’évoquent pas assez ce sujet au moment de la vente… Quoi qu’il en soit, il y a clairement un déficit d’information chez les porteurs de solaires.

Enfin, concernant les usages que les Français font de leurs solaires, il est intéressant de relever qu’ils sont 42 % à les considérer importantes d’abord pour conduire. Une situation qui devance même leur utilisation pour les vacances (35 % des réponses). Commentaire de l’Asnav à ce propos : « Preuve qu'il s'agit là d'un véritable élément de sécurité au volant, l'éblouissement restant identifié comme l'un des plus importants facteurs de risque sur la route. » C’est bon à savoir pour l’opticien dans son argumentaire de vente : le confort et la sécurité au volant entrent en ligne de compte dans les attentes du client.

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