Verriers, lunetiers ou centrale… après celles d'hier, d'autres entreprises nous ont fait savoir qu’elles restent entièrement mobilisées au service des opticiens. Signe que toute la filière est bien sur le pont. Tour d'horizon des dernières déclarations.

C’est Prûne Marre, la présidente, qui a pris la parole pour BBGR : « Une nouvelle période de doute et d’inquiétude s’installe au sein de la filière optique suite aux nouvelles annonces gouvernementales. Toutefois, les circonstances sont bien différentes de celles de la première vague pour notre secteur. Le maintien de l’ouverture des opticiens est une chance qui se présente et qu’il faut saisir. Même si certaines interrogations demeurent quant à la fréquentation des magasins, chez BBGR nous mettons tout en œuvre pour garantir notre accompagnement et nos services habituels aux opticiens et contribuer activement au maintien de l’activité », déclare l’intéressée. Et d’assurer que toutes les équipes du verrier sont à pied d'oeuvre : l’intégralité du catalogue produits reste disponible, les laboratoires et usines sont opérationnels, les activités de production et de logistique de Provins sont maintenues, les représentants commerciaux demeurent disponibles pour accompagner les opticiens, en magasin ou à distance, tout comme sont disponibles les conseillers en agences. Important : « Concernant les livraisons, les prestations d’enlèvements et de livraisons sont maintenues à l’identique », indique BBGR.

La centrale Cercle Optique se dit, quant à elle, « plus que jamais mobilisée pour ses adhérents ». Et d’annoncer qu’un nouveau webinar est programmé « afin de débattre, s’informer et continuer à garder le lien ». Celui-ci se tiendra le mardi 3 novembre, à 21 h. Y interviendront des fournisseurs de montures, des verriers, des laboratoires de contacto ainsi que des spécialistes de la communication.
 
Chez Hoya-Seiko aussi on a tenu à rassurer les opticiens sur la continuité de l’activité : « Le groupe avec l’ensemble de ses services et de sa production poursuit ses activités, pour satisfaire les besoins de vos porteurs, en toute sécurité ».

Au nom de Lunettes Grasset Associés, c’est le président Henri Grasset qui s’est exprimé : « Nous vous informons que nous serons à vos côtés pour répondre aux besoins de la filière de santé visuelle, activité essentielle pour la santé des français », a-t-il déclaré, s’adressant aux opticiens. « Nous continuerons de mobiliser toute nos équipes afin de vous assurer un service à  J+2, pour l’ensemble de vos besoins de pièces détachées, de commandes de réassorts, mais aussi pour maintenir avec nos équipes commerciales la présentation des nouveautés Silmo », complète-t-il.

Du côté de Mega Optic, même décision « de conserver l’intégralité de la capacité de production et de distribution. 100 % de nos verres ophtalmiques et des produits de contactologie sont disponibles », nous fait savoir Jérôme Bourgeois, le directeur des ventes. « L’ensemble des mesures pour maintenir une activité dans un cadre sanitaire optimal pour l’ensemble de la chaîne de distribution, ont été mis en place dès le mois de juin 2020 avec le label Covid-19 », indique encore l’intéressé. Rappelons que cette certification est attribuée par l’Afnor. La totalité du service-clients reste disponible : centre d’appels, supports, administration et représentants commerciaux régionaux.

Toute les équipes d’Octika entendent également « soutenir la poursuite d’activité du marché par tous les moyens » : site internet, téléphone, commerciaux et disponibilité de l’ensemble des produits du catalogue. « Le siège social de Montpellier reste ouvert afin de soutenir les opticiens et de leur assurer notre soutien. Nous continuons de prendre des commandes via notre site web ou par téléphone, de livrer et d’assurer un service après-vente durant le confinement », indique Stefano Cinquegrana, directeur général de la société. Et de préciser que depuis le 18 mars 2020, les procédures de sécurité ont été drastiquement renforcées au sein de l’entreprise pour que les collaborateurs puissent travailler efficacement et sereinement. 
 
Au sein d’Ophtalmic Compagnie, enfin, on annonce là aussi « maintenir l'activité tout au long du deuxième confinement national ». Pour la contactologie, différentes options de livraisons sont possibles, dont les modalités détaillées sont consultables sur le portail Ophtalmic-Espace.fr réservé aux opticiens. Le site reste opérationnel 24h/24 et permet, rappelons-le, la gestion du suivi d'activité au quotidien. « Les commandes de verres et montures continueront à être livrées en magasin, précise d'autre part Michel Zennou, le directeur général d’Ophtalmic. Notre service logistique assure également une continuité pour permettre à chaque professionnel de poursuivre son activité dans le respect des directives gouvernementales ».

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