LEOO, le syndicat des fabricants français de l’optique, débute une opération de communication visant à valoriser la fabrication hexagonale. À charge pour tous les acteurs de la filière, opticiens en tête, de s’en faire l’écho auprès des consommateurs.

« La crise sanitaire actuelle fait réfléchir les Français sur leur façon de consommer, en privilégiant notamment les produits made in France. Le secteur de l’optique ne fait pas exception : 77 % des Français indiquent qu’ils privilégieront dorénavant les produits fabriqués en France concernant leurs lunettes et leurs lentilles », explique LEOO (Les Entreprises de l’Optique Ophtalmique), cette organisation professionnelle qui regroupe en son sein 80 sociétés fabricant et commercialisant verres, montures optiques et/ou solaires, lentilles, matériel pour opticiens…. Ce chiffre, pour mémoire, est tiré d’une enquête* réalisée en février dernier par OpinionWay pour le Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique (dont LEOO est membre).

Dans le but de promouvoir les équipements fabriqués dans l’Hexagone - chaque année, 2,5 millions de montures et 12 millions de verres sortent de 50 sites de production à travers toute la France -, LEOO lance ainsi une campagne digitale baptisée "Changez d’optique, voyez français". Cette opération de communication a une vocation doublement incitative : pousser les Français à privilégier des produits maison mais aussi encourager les opticiens à mettre en avant une offre qui aille dans ce sens. Lancée au début de la semaine, la campagne déclinera douze visuels. Un kit de communication (libre de droit) sera progressivement mis à disposition de tous ceux - artisans, industriels, opticiens, centrales, associations - qui, espère LEOO, « souhaitent afficher sur les réseaux sociaux leur engagement pour l’offre de fabrication française ». Déployée tout au long du mois de septembre, avec le salon Silmo Paris en point d’orgue, la campagne se prolongera jusqu’à la fin de l’année.

* Sur ce même sujet, dans une autre étude que nous avons pu consulter, celle conduite par Gallileo dans le cadre de son dernier observatoire annuel « Les Français et la Vue », ce sont 70 % des 5 000 porteurs interrogés pour l'occasion qui se déclarent sensibles à l’achat d’un équipement produit en France. Plus précisément, 22 % se disent « très sensibles », 49 % « assez sensibles ».

 

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