Résultats en baisse pour le groupe sur le premier semestre 2021 comparativement à la période pré-pandémie. Les perturbations dans l'Hexagone liées à la fermeture administrative entre février et mi-mai dernier ont pénalisé ses performances. 

Début août, GrandVision a publié ses résultats au titre du 1er semestre 2021. Si on compare les six premiers mois de cette année à la même période en 2019 (évidemment plus significative que 2020), le groupe enregistre un repli de près de - 6 %, dégageant 1,89 milliard d’euros contre presque 2 milliards il y a deux ans. La baisse des ventes se fait moins ressentir dans les zones américaines et asiatiques, avec un recul contenu sous la barre des - 1 %. Elle est en revanche plus marquée, approchant les -7 %, dans le groupe européen dit G4 constitué de l’Allemagne, du Royaume-Uni, du Benelux et de la France. Ce sont principalement les « perturbations » observées dans l’Hexagone qui ont freiné les performances du groupe sur la première moitié de l’année, comme le fait observer la synthèse de GrandVision : « Notre activité y a été impactée par la fermeture temporaire de plus de 300 magasins en galeries marchandes entre février et mi-mai ». La levée des restrictions a toutefois permis au groupe de signer une performance historique dès juin : c’est le meilleur mois que le groupe ait jamais réalisé, affirme-t-il. Un record de ventes qui a apparemment permis une importante accélération de la croissance et, donc, un rattrapage du manque-à-gagner au cours du deuxième trimestre 2021. En matière de prévisions à court terme, la direction se projette avec confiance à la fin de l’année ; sauf nouvelles restrictions sanitaires évidemment, elle vise des chiffres comparables aux niveaux de 2019.

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