Le leader mondial du secteur annonce pour le 3ème trimestre un chiffre d’affaires consolidé s’établissant à près de 6,3 milliards d’euros. La zone Europe, France en tête, affiche des résultats qualifiés de « solides ».

Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PDG et directeur général délégué d'EssilorLuxottica, ont accueilli avec une grande satisfaction les résultats du groupe sur les neuf premiers mois de l’année : à taux de change constants, la hausse du CA s’élève à 7,2 % comparativement à 2022. Une augmentation qui laisse présager une très bonne année au global : « La croissance sur neuf mois continue à dépasser l'objectif à long terme qui est de l’ordre de 5 % par an », a commenté la direction. Notons tout de même que la croissance du 3ème trimestre a connu un léger ralentissement par rapport au premier semestre, « en raison d'une activité de vente au détail de lunettes de soleil plus faible, qui affecte désormais également la région EMEA, en plus de l'Amérique du Nord, et d'une base de comparaison plus difficile en Asie-Pacifique », explique le groupe. Et d’ajouter : « L’activité de prescription a confirmé sa résilience, soutenue par un effet prix/mix solide, par le lancement réussi de Varilux XR series dans le monde entier et par les performances toujours excellentes de Stellest. Les deux segments ont contribué de manière égale aux résultats. »

Si on regarde d’un peu plus près le chiffre d’affaires de la région EMEA (Europe, Middle East & Africa), il s’établit à 2,3 milliards, en hausse de quasiment 7 % par rapport au 3ème trimestre 2022. « Tous les pays ont enregistré une performance positive, à la seule exception de la Scandinavie, nous détaille-t-on dans la synthèse publiée par le géant franco-italien. La croissance des marchés émergents de la région EMEA a dépassé les résultats néanmoins solides des marchés matures, avec une contribution de tous les principaux pays : France, Italie, Royaume-Uni et Allemagne. L'activité verres est toujours positive, et le portefeuille des verres progressifs solide, porté par le nouveau verre Varilux XR series. » Quid du niveau d’activité des montures ? La lunetterie demeure toujours « la catégorie la plus performante grâce à la forte contribution des lunettes de soleil et des montures de prescription qui commencent à progresser à un rythme plus rapide », déclare-t-on chez EssilorLuxottica. Signalons pour finir qu’il semblerait également que la toute première collection Swarovski, commercialisée depuis septembre, ait été très favorablement accueillie par le marché, notamment en France.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter