Au cours du premier trimestre 2021, le géant franco-italien enregistre une croissance mondiale soutenue. La situation européenne reste toutefois encore compliquée, toujours en raison des contraintes liées à la crise sanitaire.

« EssilorLuxottica connaît un très bon début d'année. Nous avons redoublé d’efforts face à la poursuite de la pandémie, ce qui nous a permis de réaliser une croissance significative du chiffre d'affaires, de dépasser les niveaux pré-pandémie et de répondre aux besoins structurels de bonne vision », ont notamment déclaré Francesco Milleri, directeur général d'EssilorLuxottica, et Paul du Saillant, directeur général délégué, pour résumer la situation du groupe au premier trimestre 2021. EssilorLuxottica annonce que son chiffre d’affaires consolidé pour les trois premiers mois de l’année s'élève à 4,06 milliards d’euros, en hausse de 7,3 % par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 (+14,3 % à taux de change constants). Le chiffre d’affaires consolidé enregistre une hausse de 1,9 % comparé à celui du premier trimestre de 2019 (à taux de change constants).

À considérer chacune de ses divisions, le groupe note que l'optique, qui représente environ 75 % du chiffre d'affaires, « continue d'être le moteur de la performance grâce à la solidité de l’activité prescription et des ventes de détail de produits d’optique ». L’activité e-commerce a fortement augmenté : de 61 % par rapport à 2019 et de 47 % par rapport à 2020 (à taux de change constants), « les plateformes mono-marques du groupe ayant globalement doublé leur chiffre d'affaires », souligne la note de synthèse publiée par le groupe. Ensuite, au sein de la division Verres et matériel optique, EssilorLuxottica fait état d’une « solide montée en puissance de tous les nouveaux produits (qui) confirme le succès des initiatives d'activation du marché. Ceci a particulièrement été le cas pour les verres Stellest de contrôle de la myopie, les verres progressifs Varilux Comfort Max, l'offre de prescription Ray-Ban Authentic tant solaire que claire. Le déploiement des verres photochromiques Transitions Signature GEN 8, des verres AVA et de l’instrument de mesure associé Vision-R 800 s’est poursuivi avec succès », commente encore la direction.

S’agissant plus particulièrement de la situation européenne, le chiffre d’affaires a reculé de 9,6 % par rapport au premier trimestre 2019 (-7,3 % à taux de change constants). « La division Verres et matériel optique a vu son chiffre d’affaires à taux de change constants augmenter légèrement par rapport au premier trimestre 2019, en dépit d’un environnement économique difficile affecté par les confinements successifs dans la région. La Turquie, la France, les pays nordiques, la Russie et les pays d'Europe de l'Est ont montré les meilleures performances avec des chiffres d'affaires en hausse sur le trimestre. En revanche, les pays du sud de l'Europe comme l'Espagne et le Portugal, mais aussi le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Bénélux ont souffert du contexte du Covid-19 et ont pesé sur la performance globale de la division », fait observer le groupe pour cette zone géographique spécifique. Et d’ajouter : « Parmi les différentes lignes de produits, le matériel optique, les verres anti-fatigue et les verres filtrant la lumière bleue nocive ont affiché de bonnes performances au cours du trimestre. L’e-commerce s’est inscrit en forte hausse, dynamisé par la demande en lunettes de vue. »

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