Début août, le groupe italien a publié ses résultats sur la première moitié de l’année. Angelo Trocchia, le PDG, fait état d’une « solide dynamique des ventes ».

Au cours du premier semestre 2021, Safilo a dégagé un chiffre d’affaires de près de 511 millions d’euros. Soit une hausse de 52 % comparativement à la même période l’an dernier et - ce qui est plus pertinent - de + 3 % par rapport à 2019. Par zones géographiques, les ventes s’établissent à 240 millions en Amérique du Nord, 208 millions en Europe, environ 26 millions en Asie-Pacifique, à quoi il faut ajouter 36,5 millions pour le reste du monde. La direction assure que le manque-à-gagner liée aux départs successifs des licences Dior, Max Mara et, plus récemment, Fendi a été largement contrebalancé par les nouvelles acquisitions maison (Blenders, Privé Revaux) et l’arrivée de licences emblématiques (Levi’s, David Beckham, Isabel Marant…), et ce en attendant les lancements effectifs des collections Dsquared2 et Carolina Herrera, annoncés ces derniers mois. Angelo Trocchia (photo), le PDG du groupe italien, parle même à ce propos d’une « compensation totale des marques arrêtées fin 2020 ».

Parmi ses leviers de croissance, Safilo retient en particulier la performance de sa division optique, notamment au deuxième trimestre. M. Trocchia évoque ainsi une « forte progression enregistrée sur tous les marchés des montures de prescription », un domaine sur lequel le groupe rappelle avoir renforcé sa force de vente au cours des deux dernières années. Forte de ses résultats sur la première moitié de l’année, la direction de Safilo se veut donc optimiste quant aux perspectives de croissance globales sur 2021. Si la dynamique des ventes, qualifiée de « solide » par M. Trocchia, se poursuit au même rythme et si, pandémie oblige, le contexte économique continue de se stabiliser, Safilo pourrait signer une année 2021 meilleure qu’en 2019.

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