Luxottica voit 2012 dans la continuité de 2011, une année marquée par une "solide croissance" comme l'indique la publication des bénéfices du géant italien.

452,3 millions d'euros, c'est le bénéfice net 2011, en hausse de 12,5 % par rapport à 2010, du groupe Luxottica. Rien que sur le quatrième trimestre ce bénéfice a même frôlé les 17 %, à 64,4 millions d'euros. Quant au chiffre d'affaires, il a progressé l'année dernière de 7,3 % pour s'établir à 6,2 milliards d'euros. "Les résultats obtenus en 2011, fruit de l'engagement de l'ensemble du groupe, d'une planification attentive et d'une exécution impeccable, constituent la base pour une croissance à long terme de Luxottica", a commenté le directeur général du groupe, Andrea Guerra, cité dans le communiqué. Selon lui, "2012 est une année qui se présente riche en grandes satisfactions et qui pourra être l'évolution naturelle de 2012, les opportunités étant nombreuses pour une solide croissance de Luxottica sur les marchés émergents et sur les marchés plus matures". Et cela semble plutôt bien parti puisque les deux premiers mois de l'année ont, d'après la direction, été "particulièrement positifs" avec une "croissance à deux chiffres" du CA du groupe. Cette année, Luxottica mise en particulier sur les pays émergents où le groupe devrait enregistrer une croissance de plus de 30 % de son chiffre d'affaires (contre environ 20 % l'an dernier). Quoique plus modeste, la croissance en Europe devrait tout de même se situer entre 4 et 6 % selon les prévisions du groupe.

Photo : visuel de campagne Persol.