Le Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, se tient en ce moment même. Des acteurs du domaine de l’optique - notamment EssilorLuxottica ou encore Abeye, la start-up intégrée d’Atol - y participent.

Depuis hier 9 janvier et jusqu’au 12 janvier, le monde de la tech s’est comme chaque année donné rendez-vous à Vegas. C’est là, dans la capitale du Nevada, que se tient la grande messe mondiale des nouvelles technologies. Des acteurs de notre secteur y ont un stand pour présenter leurs nouveautés. C’est le cas d’EssilorLuxottica qui y participe pour la première fois. Dans le cadre du CES, le leader mondial dévoile un prototype de Nuance Audio ; ainsi se nomme sa paire de lunettes au style contemporain qui intègre des technologies auditives sophistiquées. « Le marché des aides auditives demeure sous-adressé, à l'instar du secteur de l’optique il y a plusieurs décennies, en raison de la réticence des consommateurs à porter des corrections auditives traditionnelles, pour des raisons telles que leur visibilité, l'inconfort et le prix », fait valoir EssilorLuxottica qui a annoncé cet été son arrivée sur le marché de l’audio. « Conçu pour les consommateurs souffrant d’une perte auditive légère à modérée, Nuance Audio peut lever la barrière psychologique qui a jusqu’ici freiné l’adoption d'aides auditives traditionnelles, grâce à une technologie auditive propriétaire intégrée, à "oreilles libres" (open-ear) des plus avancées », explique encore le groupe. Verra-t-on bientôt cet équipement en France ? Prévu pour le second semestre, le lancement se fera d’abord aux États-Unis. À l’occasion du salon de Las Vegas, EssilorLuxottica présente également par ailleurs la dernière version des Ray-Ban Meta. Le géant lève aussi le voile sur Vision(X), une plateforme intelligente et interconnectée conçue, nous dit-on, « pour contribuer à moderniser les activités des professionnels de la vue américains en leur donnant accès à toute une gamme de solutions numériques innovantes, notamment en télé-optométrie et des services utilisant la big data appliquée au monde de l’optique. »

Start-up incubée d’Atol et multi-primée ces dernières années, Abeye aussi participe à la fête américaine de la tech. Elle y présente « la petite soeur », si on peut dire, des lunettes Lexilens (un équipement qu’elle avait d’ailleurs lancé ici même, au CES, en 2020). La technologie à la base de ces lunettes de lecture destinées rappelons-le aux personnes, adultes ou enfants, atteints de troubles dys, se décline désormais, après 24 mois de R&D, dans un écran d’ordinateur. Les explications d’Atol  : « Offrant une résolution full HD, l’écran améliore instantanément la fluidité de la lecture et la compréhension sans avoir à porter les lunettes Lexilens. Ce nouveau produit vient répondre à l’ambition d’Abeye de faire progresser l'inclusion dans les environnements professionnels et d'augmenter les performances des travailleurs dyslexiques dont les tâches impliquent une activité sur ordinateur. Cet écran permet également aux étudiants de gagner en confort et en efficacité dans leurs apprentissages ». L'écran Lexilens est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site Lexilens.com pour une livraison à partir de septembre 2024.

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