Après une année 2014 de transition et de préparation, Atol voit se concrétiser de nombreux projets en 2015. Ce qu'il faut retenir de son assemblée générale.

On le sait, une assemblée générale c'est souvent le moment de tirer des bilans et d'envisager des perspectives. Celle de la coopérative Atol s'est déroulée les 24 et 25 mai, l'occasion pour son président, Eric Plat (photo), de réaffirmer les multiples choix et voies pris par l'enseigne : "un avenir connecté tourné vers l’innovation, la défense du service rendu au client, la qualité du produit, la fierté du savoir-faire français, et la revendication du prix justifié et accessible pour tous". De fait, "Atol revendique la fierté d’être opticien" et annonce que pour la rentrée, en septembre, une campagne sera centrée sur les valeurs de l’opticien et les services qu'il peut rendre aux clients. Revendiquant 6,7 % de parts de marché et affichant une croissance de +0,34 % en 2014, le réseau ambitionne visiblement de valoriser le métier d’opticien : "Nous souhaitons redonner de la confiance aux opticiens Atol déstabilisés par deux années législatives difficiles et une campagne de désinformation forte des consommateurs sur les prix. Nous avons  la conviction que nos associés opticiens Atol sont de bons experts de la vision et des ambassadeurs de la beauté. Ils doivent aussi devenir des porteurs d’innovations et  des gestionnaires avisés. A l’heure où le marché se bipolarise, Atol prend le virage de la création de valeur par la qualité dans le service et le produit à un prix justifié et accessible pour tous", a expliqué Eric Plat lors de l'AG.

Forte d'"un des budgets publicité les plus élevé de son histoire", l'enseigne entend aussi continuer à promouvoir sa marque propre en axant le message sur l'accessibilité et l'expertise. Mais aussi, et peut-être surtout, sur l'innovation. "La coopérative se positionne clairement sur le créneau de l’innovation, mais veut rappeler que cela ne se fait pas au détriment du pouvoir d’achat du consommateur. Nous voulons être un acteur alternatif du changement sur le marché, et le faire savoir. Nous allons déployer sur la deuxième moitié de l’année 2015 une nouvelle stratégie centrée sur l’innovation accessible portée par des opticiens Atol fiers de leur métier et de leur compétences", fait valoir Eric Plat.

Autre axe de développement sur lequel la tête de réseau travaille depuis un certain temps : la stratégie digitale. "Elle se dessine et sera visible ces prochains mois avec la sortie d’un site internet utilisable sur tous types d’écrans pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Conçu pour le client avec l’objectif de lui offrir une expérience unique, il lui permettra de préparer sa visite en magasin de manière ludique, plaisante et interactive. L’opticien restera au cœur du dispositif pour toujours apporter son savoir-faire et ses conseils d’expert aux consommateurs afin de mieux se différencier des purs players assez peu capables de personnaliser la vente en optique, expliquant leur insuccès en France (- de 1% de PDM)", argumente la direction. De façon générale, d'ailleurs, Atol entend davantage s'investir sur le segment technologique. Après le lancement des lunettes connectées Téou, l'enseigne vient de dévoiler sa marque Atol'Tec décrite comme offrant " aux hommes sensibles à la technologie un produit de qualité française, une finition exclusive et un prix équivalent à celui d’une monture fabriquée à l’étranger". Et Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d’Atol, de souligner : "Nous sommes convaincus que les lunettes connectées vont marquer le début d’une nouvelle ère pour Atol en faisant évoluer le métier, le mode de consommation et le marché".

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