Cette année, différentes marques et fabricants soufflent leurs bougies. Rapide passage en revue de quelques anniversaires de saison…

Il est loin le temps où Greg Arnette bricolait dans son garage, en Californie ! Propriété de Luxottica depuis 1999, la marque américaine née en 1992 a 30 ans aujourd'hui, et signe pour l'occasion une (ré)édition anniversaire. Arnette (1) revisite en effet la Catfish avec des effets de couleurs métalliques, qui ne sont pas sans rappeler la peinture des manèges de centre-ville ou celle des graffitis. Réinterprété dans une version en bio-nylon, ce modèle enveloppant aux branches effilées s’habille de différentes combinaisons chromatiques au choix : argent et jaune, argent et vert ou bleu et noir. Coordonnés aux lunettes, les verres sont tout aussi colorés, avec un jaune transparent, un bleu uni, un argent miroir ou encore un gris polarisé.

Le lunetier de Copenhague est sans doute l’un des plus récompensés du secteur. Habitué des prix internationaux de design, Fleye (2) fête ses 20 ans d’existence, toujours dirigé avec une passion intacte par Annette Esto, la fondatrice et directrice artistique. Pour marquer le coup de deux décennies de créativité, une collection spéciale a vu le jour qui s’intitule "Decades of Design" et qui entend refléter la diversité et le savoir-faire du lunetier danois.

1992-2022 : voilà déjà trente ans que le fabricant-distributeur marseillais Kaïgan est en activité. Kaïgan, qui signifie « ouvrir les yeux en japonais », produit et diffuse les marques Vincent Kaes (3), qui cultive une approche artisanale de la création lunetière et une prédilection pour les beaux acétates, et Charles Mosa, des montures en métal résolument rétros et authentiques.

Au Silmo, sur un stand cosy et évidemment flashy, Oxibis Group (4) a soufflé ses trente bougies dans une ambiance festive et vitaminée. Fort d'un portefeuille composé, rappelons-le, des marques Oxibis, Exalto, Dilem, Jooly et Bref, le groupe jurassien, piloté depuis le début par le tandem Jérôme Colin-Daniel Arnaud, a fait et continue de faire de la couleur sa signature. Son approche colorielle en met plein les prunelles pour faire de la lunette un accessoire à la bonne humeur communicative.

Il y a dix ans naissait Woow (5), marque alors cofondée par Nathalie Roth et Pascal Jaulent. Passée depuis 2016 dans le giron de Design Eyewear Group, Woow n’a eu de cesse d’entretenir son image décalée et son énergie chromatique créative. Illustrant le fait que la marque a bel et bien pris son envol en une décennie, une collection-anniversaire s’inspire de l’univers de l’aviation, avec une palette de couleurs chaudes qui donnent du peps à toutes les carnations.

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