Service dédié aux maisons de retraite et aux organismes d'aide aux personnes dépendantes, ALLOpticien.fr, lancé par la CDO, veut faciliter la mise en relation des opticiens avec les porteurs dont la mobilité, du fait de leur âge avancé, est réduite. 

Pas de doutes, la population française prend de l'âge. 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2035. Le vieillissement continu de la société pose évidemment la question de la dépendance, à commencer par la mobilité. Toujours plus nombreux sont en effet les porteurs de lunettes âgés qui ne peuvent physiquement plus se déplacer. Rappelons par exemple que 600 000 personnes sont accueillies dans des maisons de retraite médicalisées, aussi appelées Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). C'est à eux que la Centrale des Opticiens s'adresse en mettant en place ALLOpticien.fr, un service de prise de rendez-vous dédié. Opérationnel depuis quelques jours, "ce service d’intermédiation s’inscrit dans le nouveau cadre légal de la loi Hamon qui, au-delà de la vente d’optique sur Internet, permet à l’opticien de sortir de son point de vente", explique la direction de la centrale. ALLOpticien entend donc mettre en contact un réseau de 2 100 opticiens indépendants et les professionnels en charge de personnes dépendantes ne pouvant se rendre en magasin.

La CDO tient à souligner que "ce nouveau service assure la garantie d’un cadre éthique". Concrètement, cela signifie quoi ? Que "ALLOpticien préserve les familles de toute collusion entre l’établissement donneur d’ordre et l’opticien intervenant, dans la mesure où les demandes d’intervention sont traitées 'en temps réel', sans qu’aucun accord ne soit préalablement passé entre l’opticien et le demandeur". La direction de la CDO explique en détail comment cela fonctionne : "Très simple d’utilisation, ALLOpticien.fr gère instantanément les demandes d’intervention en les envoyant aux opticiens situés à proximité de l’établissement donneur d’ordre. La demande peut concerner un ou plusieurs patients. Parmi les opticiens sollicités, l’un d’eux confirme sa disponibilité, reçoit les coordonnées détaillées du demandeur pour prendre rendez-vous et venir équiper le ou les patients. Le service est également accessible par téléphone". "En lançant ALLOpticien, les opticiens indépendants, professionnels de proximité de la santé visuelle, veulent faire savoir à leurs patients ne pouvant se rendre en magasin et à leurs aidants, qu’il est désormais possible d’être équipé à domicile par un véritable opticien diplômé, plutôt que de prendre le risque d’être mal équipé en achetant sur Internet", résume Fabrice Masson, directeur de la CDO.

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