Alain Afflelou a pris la parole lors du 1er Congrès de la franchise et des réseaux organisé par nos confrères du magazine LSA. Il a évoqué sa recette pour faire durer une entreprise et ses projets, notamment sur Internet. Extraits.

Invité de la 1ère édition du Congrès de la franchise et des réseaux organisé par LSA, Alain Afflelou a partagé avec l'auditoire son expérience. "Pour durer, résume le fondateur et président du conseil de surveillance du groupe éponyme, il faut se comporter comme si on redémarrait tout en permanence. C’est-à-dire savoir faire table rase de ce qu’on a construit, non parce que ce n’est pas bon, mais parce qu’il faut innover, toujours". À ce titre et pour illustrer son propos, Alain Afflelou a levé une toute petite partie du voile sur son projet de site de vente en ligne, annoncé pour le premier trimestre 2015. "Ce sera comme en magasin, avec les mêmes qualités de conseil", assure Alain Afflelou. En d'autres termes, ce site devrait reposer sur un système d'interaction entre l'internaute et l'opticien à travers une fenêtre dédiée, suivant le principe qui existe, par exemple, dans la formation à distance. Dans ce qu'on appelle le e-learning, la personne formée n'est pas seule, en effet, devant son écran, mais se trouve face à un opérateur avec lequel elle peut échanger à tous moments. C'est semble-t-il sur ce principe de conversation à distance que le site Alain Afflelou Digital devrait en partie fonctionner.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.