La collecte d'informations, par les marques, sur les consommateurs passe mal auprès des Français, selon une récente enquête.

La collecte de données relatives aux consommateurs est mal vue d'une majorité de Français. D'après une étude conduite par Publicis ETO, près de 8 Français sur 10 se déclarent "dérangés par le fait que des informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données", et d'abord par les marques. Près de 62 % des sondés vont même plus loin en affirmant que, de façon générale, les marques sont trop "intrusives". Ces dernières années, ce sentiment n'a fait que progresser puisqu'il était de 41% en 2010. Ce qui dérange particulièrement les consommateurs c'est le recueil, en vue d'une exploitation marketing bien sûr, des informations personnelles. Ils craignent à ce propos des abus et des dérives. Le principe de la géolocalisation fait notamment l'objet de méfiance. 73,5 % des personnes interviewées se refusent ainsi à préciser leur lieu d’habitation ou les endroits qu'elles fréquentent le plus. Autre source de méfiance : les réseaux sociaux. Là encore, une forte majorité de Français (70 %) s'opposent à ce que leurs données personnelles soient d'une façon ou d'une autre exploitées, même pour se voir "proposer des offres et services personnalisés".

L'étude indique en revanche que les sondés sont disposés à communiquer tout ou partie de leur données pour autant qu'ils en soient directement à l'initiative. Plus de 76 % des répondants souhaiteraient ainsi "gérer eux-mêmes leurs données personnelles au travers d'outils dédiés" si on leur en donnait la possibilité. Et ils ne crachent pas - ce qui n'est pas sans hypocrisie au regard de leurs précédentes déclarations - sur le fait de pouvoir monnayer eux-mêmes leurs données personnelles moyennant, en retour, des "avantages personnalisés", du genre offres de réduction ou des bons d'achat...

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