Focus sur les principaux indicateurs issus de la dernière vague de l’étude "Lunettes de vue : panorama du marché, aspirations des acheteurs, performances des enseignes", initiée par l’institut Arcane Research.

Nous avons pu prendre connaissance de la synthèse de la 12ème étude « Lunettes de vue : panorama du marché, aspirations de acheteurs, performances des enseignes », tout récemment réalisée par Arcane Research*. Elle se penche sur la situation des Français par rapport aux problématiques de santé visuelle, au sens large. L’enquête fait ainsi le point, pour commencer, sur les défauts de vision des Français : 53 % des sondés sont myopes, 48 % presbytes, 34 % astigmates et 18 % hypermétropes. 35 % des personnes interrogées ont acheté leur équipement correcteur au cours des douze derniers mois, un chiffre stable comparativement à 2020 et 2021 (ce qui tendrait à prouver que la crise sanitaire n’a pas tant que ça empêché les Français de s’équiper). Sont-ils contents de leur dernier achat optique ? Oui, massivement : 93 % se déclarent « satisfaits » et 50 % se disent même « très satisfaits ».

Interrogés sur leur connaissance des nouveaux verres contrôlant l’évolution de la myopie infantile, seuls deux sondés sur 10 sont au courant de l’existence de telles solutions. Si l'on en croit ce résultat, il y a donc un gros travail d’information à faire sur le sujet, ce dont on se doutait, au demeurant, depuis la parution du 1er Baromètre de la myopie en France, conduit en avril 2022 par Ipsos pour l’IEMP. Autre sujet abordé par l’étude : la durée de vie de l’ordonnance. 46 % (+ 6 points vs 2021) des porteurs savent qu’ils peuvent désormais acheter des lunettes de correction avec une même ordonnance pendant cinq ans. Combien de sondés ont consulté Internet avant de réaliser leur dernier achat ? Le panel a aussi répondu à cette question. On aurait pu s’attendre, sur ce point, à un chiffre plus élevé : 36 % seulement des porteurs se sont rendus sur le web en amont de leur achat. C’est certes mieux qu’il y a quelques années  (+ 9 points vs 2017), mais cela reste moindre par rapport à d’autres secteurs de consommation.

Arcane Research a également sondé son échantillon sur les conséquences du télétravail sur la vue : près de 30 % des porteurs déclarent ressentir plus de fatigue visuelle qu’auparavant. Cette proportion est en progression de 3 points comparativement aux données de 2021. Enfin, questionnés sur la téléconsultation en ophtalmologie, un petit quart des sondés (23 % exactement) indiquent être intéressés à l’avenir par l’utilisation de ce type de dispositif.

* Auprès de 3 002 porteurs de lunettes âgés de 18 à 75 ans, entre le 4 et le 19 octobre.

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